Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Dossiers importants > Mobilité professionnelle et accès aux professions et métiers réglementés
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Mobilité professionnelle et accès aux professions et métiers réglementés

Les actions du Ministère et de ses partenaires

Projets du Ministère et de ses partenaires en matière d'accès aux professions et métiers réglementés

Au cours des dernières années, le Ministère et ses partenaires ont pris diverses mesures en vue d'aplanir les difficultés auxquelles se heurtent les personnes formées à l'étranger qui souhaitent exercer une profession ou un métier réglementés. Le Ministère a préparé un document qui présente ces projets.

  • Faciliter l’accès des personnes immigrantes aux professions et métiers réglementés – Projets du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et de ses partenaires, juin 2013 (PDF, 1 807 Ko)

 

Entente entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République française relative à la mobilité professionnelle et à l'intégration des migrants

Cette Entente vise essentiellement à favoriser la mobilité professionnelle, à mieux faire connaître les offres d'emplois et de stages ouvertes aux ressortissants des deux pays, à faciliter les formalités administratives ainsi qu'à permettre l'accès aux dispositifs d'accueil et d'intégration des deux côtés de l'Atlantique.


Projet IPOP pour l’intégration en emploi de personnes formées à l’étranger référées par un ordre professionnel

Le projet IPOP vise à faciliter, pour les personnes formées à l’étranger qui détiennent une autorisation légale d’exercer d’un ordre professionnel, l’obtention d’un premier emploi au Québec dans leur profession. Le projet IPOP est offert par Emploi-Québec en collaboration avec le Ministère et les ordres professionnels.


Entente entre la France et le Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Par cette Entente, la France et le Québec adoptent une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles qui viendra faciliter et accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’un métier ou d’une profession réglementé sur l’un ou l’autre des deux territoires.

 


  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec