Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Dossiers importants > Analyse différenciée selon les sexes au Ministère
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Analyse différenciée selon les sexes au Ministère

L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) a été implantée au gouvernement du Québec il y a plus de vingt ans. Elle fait suite à l’engagement du Canada et du Québec de se conformer aux objectifs stratégiques du Programme d’action de la quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes, adopté à Beijing en 1995.

Le Ministère intègre graduellement l’ADS dans ses pratiques gouvernementales depuis 2006. Pour préciser les moyens de l’inclure dans ses pratiques, il a élaboré un Processus d’intégration et de suivi de l’ADS. Il a également produit une Grille de réalisation des ADS adaptée au contexte dans lequel il évolue. Au total, une dizaine d’ADS sur des actions ministérielles structurantes ont été réalisées et font l’objet de suivi.

Rappelons que l’ADS est un processus d’analyse qui vise à prévenir les inégalités entre les femmes et les hommes en discernant les effets distincts que peut avoir une intervention gouvernementale sur les femmes et les hommes. Elle permet ainsi de contrer la discrimination systémique qui peut se produire dans le cadre d’une intervention d’apparence neutre. Elle s’applique à toutes les étapes d’une action ministérielle, de la préparation à l’évaluation, en passant par la mise en œuvre. La finalité de l’ADS est de soutenir l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-10-18
Portail du gouvernement du Québec