Vous êtes ici : Accueil > Dossiers importants > Rapport du Groupe de travail sur la participation à la société québécoise des communautés noires
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Rapport du Groupe de travail sur la participation à la société québécoise des communautés noires

Rapport du Groupe de travailLa construction d'une société plurielle et inclusive constitue un enjeu prioritaire pour le gouvernement du Québec, qui a donc mis sur pied en octobre 2005 un groupe de travail pour donner une impulsion décisive à la recherche de solutions aux obstacles que peuvent connaître les Québécois issus des communautés noires, dans la perspective de faciliter leur pleine participation à la société.

Le Groupe de travail était composé de quatre parlementaires, soit :

  • Mme Yolande James, députée de Nelligan et adjointe parlementaire à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, qui assurait la présidence du Groupe de travail,
  • M. Tony Tomassi, député de LaFontaine,
  • M. André Gabias, député de Trois-Rivières et
  • M. Éric R. Mercier, député de Charlesbourg.


Ce groupe a mené au cours de l'automne 2005 une vaste consultation publique à laquelle se sont inscrits près de 275 citoyens et représentants d'organismes. Le groupe de travail a tenu des séances à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau.

Le rapport du Groupe de travail

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Lise Thériault, a rendu public le 6 avril 2006 le rapport que lui a soumis le groupe de travail sur la pleine participation des communautés noires à la société québécoise.


La ministre Lise Thériault en compagnie des membres du Groupe de travail : Tony Tomassi, député de LaFontaine, Yolande James, députée de Nelligan, Éric R. Mercier, député de Charlesbourg et André Gabias, député de Trois-Rivières.

La ministre a fait connaître les mesures qui seront dès maintenant mises de l'avant par le gouvernement du Québec. Ainsi, le Québec se dotera d'une politique de lutte contre le racisme et la discrimination. Le gouvernement soumettra prochainement cet enjeu à tous les citoyens du Québec, qui seront invités à prendre part à un large débat public sur cette question. La deuxième mesure annoncée a trait à la mobilisation des entreprises autour de l'enjeu de la diversité ethnoculturelle et visera à regrouper des chefs de file du secteur des affaires pour promouvoir la diversité ethnoculturelle et son importance pour le développement économique du Québec. Enfin, de concert avec plusieurs ministères et organismes, le gouvernement a décidé de mettre sur pied un « chantier économique » afin de déterminer les moyens d'action qui pourraient mieux soutenir l'entrepreneuriat au sein des communautés noires.

Les autres recommandations du rapport, qui en compte au total 35, feront aussi l'objet de toute l'attention de la ministre, qui entend s'assurer de leur suivi auprès de l'ensemble des acteurs concernés.

  • Rapport du Groupe de travail sur la pleine participation à la société québécoise des communautés noires, mars 2006 (PDF, 337 Ko), version anglaise (PDF, 335 Kb)


Un document de consultation avait été diffusé préalablement à la tenue des séances de consultation, dans le but d'alimenter la réflexion en faisant ressortir les enjeux et en proposant des orientations et des axes d'intervention.

  • La pleine participation à la société québécoise des communautés noires – Document de consultation, août 2005 (PDF, 287 Ko), version anglaise (PDF, 287 Kb)


Lors du lancement de la consultation, de gauche à droite : le premier ministre du Québec, Jean Charest, la ministre Lise Thériault, son adjointe parlementaire, Yolande James, ainsi que Tony Tomassi, député de LaFontaine, et André Gabias, député de Trois-Rivières, membres du Groupe de travail. Absent : Éric R. Mercier, député de Charlesbourg.
(Photo : Gaston Gagné, MICC)

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2011-12-12
Portail du gouvernement du Québec