Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Dossiers importants > Consultation sur la discrimination systémique et le racisme
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Consultation sur la discrimination systémique et le racisme

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) mènera, dès l'automne 2017, une consultation sur la discrimination systémique et le racisme.

L’objectif principal de cette consultation est de proposer des solutions concrètes et durables, engageant l’ensemble des acteurs de la société québécoise, afin d’éradiquer la discrimination systémique et le racisme, particulièrement dans les secteurs de l’emploi et du travail, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, du logement, de la justice, de la sécurité publique ainsi que de la culture et des médias.

Formule retenue

Les personnes qui désirent se prononcer pourront le faire par les moyens suivants :

  • Au début du mois de septembre, un site Web sera mis en place afin de permettre aux résidents du Québec de s’exprimer en remplissant un questionnaire en ligne ou en déposant un mémoire.
  • De 15 à 20 organismes à but non lucratif de diverses régions du Québec seront sélectionnés à la suite d’un appel de projets afin de mener des séances de consultation durant les mois de septembre et octobre. Ces séances permettront de recueillir les témoignages de personnes qui ont vécu de la discrimination ou du racisme, ou qui souhaitent proposer des pistes de solution.
  • Quatre groupes de travail seront aussi formés dès septembre afin de se pencher sur différentes thématiques en lien avec la discrimination systémique et le racisme : l’emploi et le travail; l’éducation, la santé, les services sociaux et le logement; la justice et la sécurité publique; la culture et les médias.
  • Un forum public réunissant plusieurs experts et acteurs du milieu se tiendra en novembre 2017. Alimenté par les travaux des groupes de travail, il offrira l’occasion de partager des connaissances, des données de recherche et des témoignages, afin de dresser un état de situation complet et de recueillir des propositions de pistes d’action. Les travaux des groupes d’experts et les résultats du forum serviront à alimenter les recommandations qui seront soumises par la CDPDJ à la fin de la consultation.

Appel de propositions à l'intention des organismes à but non lucratif du Québec

Afin de recueillir les témoignages de personnes ayant vécu de la discrimination et du racisme, le MIDI et la CDPDJ souhaitent s’associer à des organismes à but non lucratif (OBNL) travaillant auprès des personnes racisées de diverses régions du Québec.

Le mandat des organismes sélectionnés au terme de cet appel de propositions sera de d'organiser et de tenir des consultations locales dans différentes municipalités.

La date limite pour le dépôt des propositions est le 18 août 2017.

Consultez l'appel de propositions (PDF, 249 ko) et le formulaire de demande de subvention (PDF, 157 ko) pour obtenir plus de renseignements.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-07-21
Portail du gouvernement du Québec