Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Dossiers importants > Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a rendu publique, le 7 mars 2016, la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion Ensemble, nous sommes le Québec, accompagnée d’une stratégie d’action composée de mesures structurantes et de moyens d'action à réaliser au cours des cinq prochaines années. Ces documents sont le fruit d’une vaste démarche de consultation publique qui s'est déroulée de décembre 2014 à février 2015.

La nouvelle politique repose sur une vision rassembleuse du Québec, celle d'une société francophone et inclusive qui vise une plus grande prospérité en s’appuyant sur l’immigration et la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Par cette politique, le gouvernement veut mobiliser et engager le milieu des affaires, les acteurs socioéconomiques et locaux, les ministères et organismes publics ainsi que la population autour de quatre grands objectifs :

  • Miser sur l’apport stratégique de l’immigration permanente et temporaire;
  • Faire en sorte que les personnes immigrantes puissent réaliser leurs démarches avec célérité;
  • Consolider les liens de confiance et de solidarité entre les personnes de toutes origines;
  • Viser l’égalité réelle en associant et concertant les acteurs économiques, les partenaires des milieux de vie ainsi que les ministères et organismes.

Le gouvernement entend par ailleurs faire preuve d’exemplarité en renforçant ses efforts pour prendre en compte, de manière transversale, les besoins des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles et pour accroître la représentation de la diversité ethnoculturelle, notamment au sein de la fonction publique.

Les orientations de la politique guideront l’action du gouvernement du Québec et des différents acteurs de la société québécoise au cours des années à venir, pour favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles à la vie collective. Cette politique servira aussi d’appui aux orientations de la prochaine planification pluriannuelle de l’immigration, qui fera l’objet d’une consultation publique en 2016.

Documentation

Les documents suivants ont été publiés :

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-09-07
Portail du gouvernement du Québec