Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Dossiers importants > Plan d’action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Plan d’action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble

Le Plan d’action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble a pour objectifs d’améliorer la compréhension du phénomène de la radicalisation menant à la violence, de renforcer la concertation de divers secteurs et acteurs de la société en vue de détecter les signes naissants de ce phénomène et de favoriser des interventions rapides pour empêcher son intensification. Le Plan d’action cible l’importance de se mobiliser ensemble, de mettre en œuvre une stratégie cohérente de prévention et d’agir en amont.

Résultat du travail concerté d’un comité interministériel, le Plan d’action comprend un ensemble de 59 mesures et moyens d’action regroupés en quatre axes : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.

La radicalisation est définie comme un ensemble de gestes qualifiés d’« extrêmes » ou qui découlent d’une interprétation plus littérale des principes d’une idéologie politique, religieuse, culturelle ou économique, comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence. L’action préconisée par le gouvernement du Québec s’inscrit dans une démarche de prévention, notamment afin de contrer les facteurs pouvant mener à l’émergence d’actions et de discours prônant la violence et contraires aux valeurs démocratiques.

Dans le cadre du Plan d’action, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, avec l’appui de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, a rendu disponible un service téléphonique d’écoute, d’évaluation et de conseil. Ce service gratuit et confidentiel est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur l’ensemble du territoire du Québec (514 687-7141; 1 877 687-7141).

Le Plan d’action s’inscrit dans un ensemble d’actions entreprises par le gouvernement du Québec. Son axe Vivre ensemble prend toute son ampleur dans la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion Ensemble, nous sommes le Québec et sa stratégie d’action 2016-2021. La Stratégie prévoit plusieurs moyens d’action visant l’égalité réelle ainsi que le renforcement des liens de confiance et de solidarité entre les Québécoises et Québécois de toutes origines.

Pour plus d’informations sur les différentes mesures du Plan d’action, vous pouvez consulter les documents suivants :

Bilan de la mise en œuvre

 

 

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-08-19
Portail du gouvernement du Québec