Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Aide financière de soutien à l’établissement des réfugiés
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Aide financière de soutien à l’établissement des réfugiés

Un courriel émanant d’un pollupostage affirme que les réfugiés accueillis par le Canada recevraient d’importantes sommes d’argent sous forme d’allocations. Cette information étant erronée, nous jugeons utile de préciser les conditions d’accueil et d’assistance réservées aux réfugiés accueillis par le Québec.

Conformément aux valeurs de solidarité internationale qui ont toujours animé la société québécoise, le Québec accueille annuellement environ 2 300 personnes sélectionnées en vertu de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés. La nature et le montant de l’aide financière accordée varient en fonction de la catégorie de réfugiés :

  • Les réfugiés sélectionnés par le Québec et parrainés par le gouvernement (environ 1 900 personnes par année) reçoivent, à leur arrivée, l’allocation d’aide sociale (soutien au revenu), établie selon les mêmes critères et les mêmes barèmes que ceux qui s’appliquent à tous les citoyens du Québec. Ils bénéficient également d’une aide à l’installation sous forme de biens et services essentiels (meubles, vêtements de base et d’hiver, articles ménagers, etc.) d’une valeur approximative de 1 100 $ par personne. Cette aide ponctuelle n’est pas une allocation mensuelle et n’est versée qu’une seule fois. Seuls les réfugiés sélectionnés par le Québec et parrainés par le gouvernement sont admissibles à cette aide.

 

  • Les réfugiés accueillis dans le cadre du Programme de parrainage collectif (environ 400 personnes par année) ne reçoivent aucune aide financière du gouvernement du Québec. C’est le groupe qui parraine qui assume tous les frais de subsistance de la personne durant la première année.

 

L’aide financière et les services offerts par le Québec permettent aux réfugiés de favoriser leur intégration sociale, linguistique et économique au sein de leur nouvelle société et de les aider à devenir le plus rapidement possible des citoyens actifs, aptes à leur tour à contribuer à leur milieu de vie.

Enfin, il est important de rappeler que le Québec accueille annuellement environ 45 000 personnes immigrantes dont la majorité (65 %) sont d’abord des travailleurs qualifiés et des gens d’affaires sélectionnés en vertu de critères rigoureux portant, entre autres, sur les études, l’expérience de travail, la connaissance du Québec et la connaissance du français et de l’anglais. Viennent ensuite par ordre d’importance la catégorie de la famille (23 %), dont les membres sont parrainés et pris en charge par leurs parents établis au Québec, et la catégorie des personnes en situation particulière de détresse (réfugiés sur place et réfugiés dans les camps à l’étranger) qui, en 2008, représentait 10 % du volume total d’immigration.

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2009-12-01
Portail du gouvernement du Québec