Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Médias sociaux
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Politique éditoriale sur les médias sociaux du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion est heureux de vous accueillir sur ses différentes plateformes d’échange. Vous êtes au bon endroit pour vous renseigner et vous exprimer sur les sujets qui touchent le Ministère, comme l’immigration au Québec, l’intégration des personnes nouvellement arrivées ou encore l’ouverture à la diversité culturelle.

L’objectif de notre présence dans les médias sociaux est de partager de l’information et de maintenir un lien privilégié avec nos différents publics.

Nous comptons sur vous pour que les interventions sur nos plateformes se fassent de façon respectueuse. De notre côté, nous nous engageons à respecter la propriété intellectuelle et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toutefois, les idées et suggestions émises sur nos plateformes sont transmises librement et à titre gracieux. Nous ne rétribuons sous aucune forme que ce soit les personnes qui les transmettent.

Notez que nous ne pouvons pas toujours alimenter et surveiller nos comptes en temps réel. Nous nous engageons toutefois à répondre le plus rapidement possible aux messages qui nécessitent une réponse de notre part.

Nétiquette

La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique ou dans les réseaux sociaux.

Nous sommes tenus à la confidentialité des renseignements qui nous sont transmis. Nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier dans les médias sociaux. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas publier de renseignements personnels et confidentiels.

L’utilisation des majuscules dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s’il est écrit en minuscules.

L’ajout d’hyperliens menant vers d’autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu porte sur les sujets abordés. Nous ne sommes toutefois pas responsables de ces sites et nous n’approuvons pas forcément leur contenu.

Nous nous réservons le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement.

Suppression de messages

Nous nous engageons à lire tous les messages affichés sur notre plateforme. Par contre, nous retirerons les messages :

  • qui comportent des données confidentielles, par exemple des renseignements personnels;
  • qui comportent des propos diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes ou sexistes;
  • qui comportent un langage vulgaire, obscène ou malveillant;
  • qui sont incompréhensibles;
  • qui font la promotion de produits ou de services, par exemple de la publicité (sous quelque forme que ce soit);
  • qui sont non pertinents ou mensongers;
  • qui sont publiés à de multiples reprises.

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée. Les photos et les vidéos mises sur notre plateforme sans avoir fait l’objet d’un consentement des personnes qui y apparaissent seront retirées.

Vous devez protéger vos renseignements personnels et ceux des autres internautes. Faites preuve de prudence et de réserve lorsque vous évoquez vos expériences personnelles.

Droit d’auteur

Les renseignements publiés par le Ministère sont assujettis à la Loi sur le droit d’auteur. Nous nous engageons à respecter la propriété intellectuelle. Cependant, les idées, les scénarios, les concepts, etc., soumis au Ministère par les médias sociaux sont proposés librement et à titre gracieux. En aucun cas, le Ministère ne rétribuera qui que ce soit pour son apport.

Langue utilisée

Nos messages sont diffusés exclusivement en français.

Administrateurs

Les comptes dans les médias sociaux sont gérés par la Direction des communications du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Accessibilité

Les plateformes de médias sociaux, à titre de fournisseurs de services tiers, ne sont pas liées par les politiques du gouvernement du Québec en matière d’accessibilité du Web.

Plateformes utilisées

Facebook

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion utilise Facebook dans le cadre d’activités ou d’événements en particulier.

 

Notre décision d’attribuer une mention « J’aime » à la page d’un autre utilisateur de Facebook ne signifie pas nécessairement que nous approuvons ses propos ou ses activités. Nous suivons les comptes que nous jugeons pertinents à notre mandat.

Vos commentaires sont les bienvenus sur les pages Facebook du Ministère. Ceux-ci doivent toutefois respecter la présente politique éditoriale.

Twitter

Le compte Twitter du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion constitue un excellent moyen d’interagir avec le Ministère et d’en apprendre davantage sur ses activités. De plus, des mots-clics (#hashtags) peuvent être utilisés selon leur pertinence et selon les circonstances.

En raison de la limite de 140 caractères imposée par Twitter, nous raccourcissons nos hyperliens avec les applications Bit.ly ou Ow.ly. Le Ministère n’est aucunement associé à ces services en ligne.

Le compte Twitter du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion n’est pas un site Web du gouvernement du Québec, mais constitue sa présence sur Twitter, un fournisseur de services tiers. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité de Twitter.

Abonnement et arrêt de l’abonnement

Tout abonnement à notre compte n’entraîne pas un abonnement automatique de notre part à votre compte. Notre décision de suivre un compte Twitter ne signifie pas que nous approuvons ses propos ou ses activités. Nous suivons les comptes que nous jugeons pertinents à notre mandat. Nous nous réservons le droit de bloquer ou de retirer en tout temps un abonné, si nous jugeons ses actions ou ses propos inappropriés.

Les abonnés de notre compte Twitter ne sont aucunement cautionnés par le Ministère. Nous ne sommes pas responsables de leurs activités ni de leurs propos. Le Ministère n’approuve pas forcément non plus le contenu des microbillets (tweets) qui lui sont destinés.

Retransmissions de microbillets

Le Ministère peut republier des microbillets affichés par d’autres utilisateurs et dont le contenu est jugé pertinent et important pour ses abonnés. Cela peut comprendre des liens croisés, des conclusions de recherche, des statistiques, des conférences et des événements pertinents. Toutefois, notre décision de republier un microbillet ne signifie pas que le Ministère approuve son auteur.

YouTube

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion utilise YouTube dans le but de rendre davantage d’information disponible au grand public au moyen de vidéos explicatives portant sur des sujets liés à ses domaines de compétence. L’utilisation de ces vidéos à des fins commerciales est strictement interdite sans le consentement du Ministère.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec