Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Ministère > Déclaration de services à la clientèle > Nos délais de traitement et de réponse
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Nos délais de traitement et de réponse

Nos délais de traitement et de réponses

Nos délais de traitement et de réponse sont calculés en jours ouvrables1 et n’incluent pas les délais postaux. Ils débutent à compter de la date à laquelle les informations complètes nécessaires au traitement de votre demande (formulaires et documents) ont été reçues et déposées au dossier.

1Les jours ouvrables couvrent tous les jours de la semaine sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés du Québec.

 

Pour travailler au Québec

30 jours – Pour vous envoyer une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier et vous invitant à consulter le site Web pour connaître le délai de traitement qui a cours à la suite de la réception de votre demande complète de Certificat de sélection du Québec (CSQ) dans la catégorie des gens d’affaires.

Pour étudier au Québec

20 jours – Pour rendre une décision à la suite de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études.


Pour demeurer au Québec à titre permanent

20 jours – Pour rendre une décision à la suite de votre demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

6 mois –  Pour rendre une décision sur votre demande de sélection à la suite d'une invitation sur la base de la déclaration d'intérêt (travailleuses et travailleurs qualifiés).

Pour parrainer une personne

25 jours – Pour rendre une décision à la suite de votre demande d’engagement de parrainage familial. Prenez note qu’en ce moment, il est impossible de respecter le délai de 25 jours en raison d’un surplus de demandes.

Pour préparer votre arrivée depuis l'étranger, après l'obtention de votre CSQ

15 jours – Pour vous envoyer une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier à la suite d’une demande d’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec et vous invitant à consulter le site Web pour connaître le délai de traitement qui a cours.

 

Pour faciliter votre intégration après votre arrivée

50 jours – Pour commencer votre cours de français à temps complet après la réception de votre demande d’admission, s’il s’agit d’une première inscription.


5 jours – Pour assister à la séance Premières démarches d’installation à la suite de votre inscription.


15 jours – Pour assister à la session Objectif Intégration à la suite de votre inscription.


Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date convenue, un nouveau rendez-vous vous sera proposé selon les délais prévus.

 

Pour obtenir des renseignements généraux

3 minutes – Pour parler avec un membre de notre personnel par téléphone.


2 jours – Pour obtenir une réponse à votre demande par courriel.


  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-07-23
Portail du gouvernement du Québec