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Énoncé de valeurs

Dans son Énoncé de valeurs, le Ministère présente les valeurs fondamentales qui guident les membres de son personnel dans la réalisation de sa mission et des responsabilités qui en découlent.

Compétence

Posséder les connaissances et les habiletés essentielles à la réalisation de son travail et utiliser adéquatement les ressources disponibles. Mettre à profit son savoir afin de fournir une prestation de service de qualité dans un contexte de responsabilisation, de créativité et d’efficacité. Agir avec professionnalisme en effectuant son travail selon les attentes de l’organisation et en conformité avec le bien public.

Équité

Intervenir avec discernement dans le traitement de ses dossiers. S’assurer d’agir de manière conforme au cadre légal et administratif tout en considérant les différences et les spécificités. Faire preuve de souplesse, de flexibilité, de jugement et d’impartialité en tenant compte de l’ensemble des priorités et des besoins.

Intégrité

Agir avec honnêteté et cohérence. Éviter de se placer en situation de conflit d’intérêts, réelle ou apparente. S’assurer de transmettre une information juste et complète et rendre compte des motifs de ses décisions.

Loyauté

Être partie prenante de la mission, des valeurs et des objectifs de l’organisation. Agir en conformité avec les décisions prises par les autorités et dans le respect du bien public.

Ouverture

Être réceptif à la différence. Agir sans discrimination sachant que la diversité contribue à l’épanouissement de l’organisation et de la société québécoise.

Respect

Intervenir avec courtoisie et discrétion auprès de la clientèle desservie, de ses collègues et de ses supérieurs. Faire preuve d’écoute à l’égard des besoins et des attentes de chaque personne avec qui on interagit tout en se respectant soi-même. L’organisation fait preuve de reconnaissance et de considération envers son personnel.

Sens du service

Faire preuve d’écoute et d’empressement envers l’ensemble de la clientèle dans l’accomplissement de ses fonctions. Adopter un comportement proactif, se préoccuper de bien comprendre les besoins exprimés et d’y répondre le mieux possible. Réaliser un travail de qualité.

 

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Dernière révision : 2016-08-19
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