Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Ministère > Des partenaires en action
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Des partenaires en action

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) compte sur des centaines de partenaires au Québec et à l'étranger pour atteindre ses objectifs en matière d'immigration, de francisation et d'intégration.

Pour faire profiter le Québec des retombées de l'immigration économique

Le programme des investisseurs permet, grâce aux revenus qu'il génère, le soutien de projets de croissance, d'innovation, de modernisation et de commercialisation d'entreprises québécoises. Il contribue aussi à l'intégration des personnes immigrantes sur le marché de l'emploi en offrant un soutien financier aux employeurs. Pour l'année 2014-2015, ce sont 39 291 146 $ qui ont été investis dans 308 entreprises et 862 personnes immigrantes qui ont accédé à un premier emploi dans leur domaine grâce à ce programme.

Partenaires :

Pour améliorer la connaissance du français des personnes immigrantes

Dès l'étranger

Le Ministère peut compter sur le réseau international des Alliances françaises pour offrir aux candidats à l’immigration la possibilité d’étudier le français à l’étranger.

Au 31 mars 2015, le Ministère avait conclu, dans 37 pays, 136 ententes avec des partenaires tels que les Alliances françaises et les Instituts français.

 

Au Québec

Les services de francisation du Ministère sont accessibles grâce à un vaste réseau de prestataires de services. Diverses formules de cours sont offertes aux personnes immigrantes partout au Québec, et ce, dès leur arrivée – cours intensifs à temps complet, cours à temps partiel, cours en ligne (cours spécialisés, notamment) et cours en milieu de travail.

Les cours à temps complet sont donnés par 41 prestataires de services et ceux à temps partiel, par 98 prestataires.

En 2014-2015, dans le cadre du Programme d’intégration linguistique pour les immigrants (PILI) (PDF, 88 Ko), ce sont 26 109 personnes immigrantes qui ont pu participer à un cours de français du Ministère.

 

Pour soutenir l'intégration des personnes immigrantes

Les Programmes Réussir l’intégration (PDF, 633 Ko) et Soutien à la mission (PDF, 587 Ko) du Ministère misent sur un réseau de partenaires répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Les services offerts à la clientèle immigrante visent à accélérer le processus d’intégration de ces personnes et à favoriser leur pleine participation, en français, à la société québécoise.

En 2014-2015 :

  • 39 788 personnes ont reçu des services de soutien à l’installation et à l’intégration offerts sur une base individuelle;
  • 9 130 personnes immigrantes nouvellement arrivées ont participé à des séances de groupe gratuites : Premières démarches d'installation et Objectif Intégration

 


Pour faciliter la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l’étranger

Le Programme Accès aux ordres professionnels (PDF, 1 760 Ko) encourage les approches qui aident les personnes immigrantes à décrocher un emploi à la hauteur de leurs compétences. Jusqu’à présent, ce programme a permis la signature d’ententes avec une trentaine d’ordres professionnels.

Pour créer des milieux plus accueillants et inclusifs, et pour favoriser l'établissement des personnes à l'extérieur de Montréal

 
En 2014-2015, le MIDI a conclu des ententes avec des instances territoriales (conférences régionales des élus, villes) et des organismes à but non lucratif en vertu du Programme Mobilisation-Diversité (PDF, 619 Ko) pour appuyer le développement de milieux inclusifs favorables à la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Pour soutenir l'immigration humanitaire


En 2014-2015, le Québec a accueilli et pris en charge 1 610 personnes réfugiées.

Les personnes réfugiées sélectionnées à l’étranger sont accueillies à l'aéroport par le YMCA du Québec et, en vertu du Programme Réussir l’intégration (PDF, 633 Ko), elles sont ensuite accompagnées par un organisme communautaire œuvrant dans l'une des 13 villes de destination des réfugiés pris en charge par l'État.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-04-20
Portail du gouvernement du Québec