Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Planification > Plans d'action
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Plans d'action

Stratégie d'action en matière d'immigration, de participation et d'inclusion 2016-2021 Ensemble, nous sommes le Québec

La stratégie d’action Ensemble, nous sommes le Québec contient des mesures structurantes et innovantes qui permettront au Québec de concrétiser la vision qui anime la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion, celle d’une société francophone et inclusive qui vise une plus grande prospérité, en s’appuyant sur l’immigration et la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Cette stratégie comprend 12 mesures regroupant 61 moyens d’action qui s’articulent autour de quatre objectifs :

  • miser sur l’apport stratégique de l’immigration permanente et temporaire;
  • faire en sorte que les personnes immigrantes puissent effectuer leurs démarches avec célérité;
  • consolider les liens de confiance et de solidarité entre les personnes de toutes origines;
  • viser l’égalité réelle, en associant les acteurs économiques, les partenaires des milieux de vie ainsi que les ministères et organismes à cet objectif.


L’atteinte de ces objectifs et la réalisation de la vision reposent non seulement sur l’engagement partagé entre la société et les personnes immigrantes, mais aussi sur la mobilisation de tous les acteurs de la société pour l’édification de collectivités encore plus accueillantes et inclusives.

Documentation

 

Plan d’action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble

Le Plan d’action gouvernemental 2015-2018 La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble a pour objectifs d’améliorer la compréhension du phénomène de la radicalisation menant à la violence, de renforcer la concertation de divers secteurs et acteurs de la société en vue de détecter les signes naissants de ce phénomène et de favoriser des interventions rapides pour empêcher son intensification. Le Plan d’action cible l’importance de se mobiliser ensemble, de mettre en œuvre une stratégie cohérente de prévention et d’agir en amont.

Résultat du travail concerté d’un comité interministériel, le Plan d’action comprend un ensemble de 59 mesures et moyens d’action regroupés en quatre axes : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.

Documentation

Plan d’action pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes - Un Québec fort de son immigration

Le plan Un Québec fort de son immigration présente 24 actions visant à favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à l’essor économique, à la vitalité de la langue française et à l’épanouissement de toutes les régions du Québec.

Ce plan comprend 24 actions qui s’articulent autour de six axes :

  • mieux sélectionner pour faciliter l’intégration en français des personnes immigrantes;
  • améliorer le niveau de préparation avant l’arrivée au Québec;
  • faciliter l’intégration en francisant davantage au Québec;
  • mieux arrimer les actions en matière d’intégration;
  • favoriser l’établissement durable en région et mieux soutenir les entreprises;
  • mobiliser les collectivités et la population pour faciliter l’intégration.


Le succès de sa mise en œuvre s’appuie sur la collaboration des nombreux partenaires et mandataires du Ministère qui œuvrent, partout au Québec et à l’étranger, à la francisation et à l’intégration des personnes immigrantes.

Documentation 

Plan d'action La diversité : une valeur ajoutée

La politique gouvernementale La diversité : une valeur ajoutée présente les fondements et les orientations des interventions du Québec pour favoriser la participation de tous à l’essor du Québec. Elle convie l’ensemble de la société à se mobiliser et à travailler de concert afin d’atteindre ces objectifs. Cette politique s’inscrit dans l’éventail des politiques et stratégies visant à atteindre les mêmes objectifs d’égalité des chances et de participation d’autres groupes de la population − les femmes, les personnes handicapées, les jeunes ou les personnes en situation de pauvreté − et les complète. Elle agit aussi en complémentarité avec la politique d’intégration des personnes immigrantes.

Le plan d’action, qui comprend 21 mesures, associe tous les ministères et organismes gouvernementaux aux efforts en vue de favoriser la participation de tous à l’essor du Québec.

Documentation

La diversité : une valeur ajoutée :

 

Pour plus d'informations sur le plan d'action La diversité : une valeur ajoutée et les réalisations et initiatives qui y découlent, nous vous invitons à consulter le site Internet Québec interculturel.

 

 

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-05-26
Portail du gouvernement du Québec