MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Services et ressources accessibles

Dans le cadre du Plan d’action 2018-2019 à l’égard des personnes handicapées, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a élaboré un portrait des services et ressources accessibles offerts aux personnes handicapées par le Ministère et ses partenaires.

Services et ressources pour les personnes handicapées

Le MIDI, comme ses partenaires, a à cœur d’offrir des services et des ressources accessibles aux personnes handicapées.

Divers moyens adaptés permettent de répondre adéquatement aux personnes handicapées, selon la nature de leurs incapacités.

Accessibilité des lieux de services aux personnes à mobilité réduite

Les bureaux du MIDI : les bâtiments à plusieurs étages ont des ascenseurs. Les entrées et sorties sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le service d’accueil situé à l’Aéroport Montréal-Trudeau offre toutes les facilités d’accès et de mobilité pour les personnes handicapées : tapis roulants, ascenseurs, portes coulissantes automatiques, rampes d’accès, transport adapté, etc.

Le personnel du MIDI a été formé pour accompagner adéquatement les personnes handicapées, dès leur sortie d’avion.

Les partenaires du MIDI : parmi les organismes partenaires du MIDI, 37 d’entre eux offrent une accessibilité à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs édifices (rampes d’accès et aires publiques accessibles).

Pour connaître les organismes qui offrent des services accessibles aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez faire une recherche sur le site Internet du Ministère.

Vous pouvez raffiner votre recherche par région administrative et par code postal.

Les personnes qui n’ont pas accès à Internet peuvent communiquer avec le Centre de contacts clientèle du Ministère par téléphone.

Notez que le Centre de contacts clientèle est équipé d’un appareil spécialisé (ATME ou ATS pour personne sourde ou malentendante).

Site Web en constante évolution

Le Ministère profite des avancées technologiques pour faciliter et enrichir la communication avec les personnes handicapées. Nous mettons à leur disposition un site Internet accessible visant la conformité au standard du gouvernement du Québec sur les ressources informationnelles. Notre site Internet offre actuellement une accessibilité de 80 %, ce qui signifie que :

  • les pages sont conçues afin d’en faciliter la navigation (titres hiérarchisés, libellés d’hyperliens explicites, lien direct vers le contenu principal, etc.);
  • il offre la possibilité d’augmenter la taille de l’écriture;
  • il évite de présenter l’information dans des tableaux de données;
  • il utilise un langage aussi simple que possible;
  • il fournit une version équivalente accessible de certains formulaires.

 

Assistance aux personnes handicapées

Les personnes qui éprouvent des difficultés à naviguer dans le site Internet ou qui ont de la difficulté à remplir un de nos formulaires en ligne peuvent obtenir de l’assistance en communiquant avec nous par courriel ou par téléphone.

Documentation et d’information

Le service d’accueil à l’aéroport remet aux nouveaux immigrants handicapés la documentation (signets et guides) de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) qui les informe des différents programmes et services offerts au Québec.

Dans la documentation qui vise à faciliter l’intégration des personnes immigrantes, notamment le guide Apprendre le Québec, des hyperliens sont insérés vers l’Office des personnes handicapées du Québec.

Soutien dans les cours de français ou les activités d’intégration

Le Ministère prend les moyens adéquats pour soutenir les personnes handicapées dans les cours de français offerts chez ses partenaires à l’aide de ressources ou d’un service adapté. Pour bénéficier d’un service adapté, la personne doit en faire la requête.

Les partenaires peuvent accepter, sur demande, qu’une personne puisse pallier son handicap par une mesure compensatoire, comme être accompagnée d’un chien guide pour une personne malvoyante.

Aussi, certaines dispositions peuvent être prises pour rendre disponible l’équipement spécifique nécessaire aux personnes handicapées pour faciliter la participation, l’intégration et l’appropriation des contenus durant les activités de francisation ou d’intégration.

Autres mesures facilitatrices

Si votre cas ou celui d’une personne handicapée que vous représentez nécessite une adaptation des conditions de prestation d’un service, d’un programme ou d’une mesure, vous devez en faire la demande au Ministère.

Plaintes et qualité des services

Si vous avez une plainte à formuler, n’hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2019-01-17
Portail du gouvernement du Québec