Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Archives de l'année 2008
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Archives de l'année 2008

Mérites en francisation des nouveaux arrivants

Reconnaissance des efforts déployés par les personnes immigrantes et nos partenaires en francisation

(8 décembre 2008) Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles annonce l’ouverture de la période de mise en candidature des Mérites en francisation des nouveaux arrivants. Ces prix seront décernés dans le cadre de la Francofête qui se déroulera du 6 au 29 mars 2009 sur le thème Imaginer demain en français.

 

Haut de page

Plan stratégique 2008-2012

Un nouveau plan stratégique pour le ministère

(31 octobre 2008) Le 30 octobre 2008, la ministre, Mme Yolande James, a déposé à l’Assemblée nationale du Québec le Plan stratégique 2008-2012 du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Ce document expose la mission, la vision renouvelée, de même que les orientations stratégiques et les objectifs que le Ministère s’engage à atteindre au cours des quatre prochaines années.

Pour assurer la cohérence de nos actions, ce plan stratégique encadre les mesures gouvernementales, annoncées en 2008, pour renforcer l’action du Québec en matière de francisation et d’intégration en emploi des personnes immigrantes.

Nous vous invitons à consulter le Document synthèse et la version intégrale du Plan stratégique 2008-2012 du Ministère.

Au cours des prochaines années, le Ministère s’engage à concrétiser une vision renouvelée de l’exercice de ses responsabilités au sein de la société québécoise et à devenir le leader d’un réseau de partenaires déterminés à renforcer la contribution de l’immigration au développement durable du Québec et de ses régions, dans le respect des valeurs communes.

Haut de page

Intégration des personnes immigrantes, promotion des valeurs communes de la société québécoise et valorisation de la diversité

Québec dévoile une stratégie globale

(29 octobre 2008) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a fait connaître son plan global d’intégration des personnes immigrantes et de valorisation de la diversité. La stratégie annoncée prévoit des actions concrètes qui touchent toutes les sphères de la société. Les secteurs du travail, de l’éducation, de la santé, de la sécurité publique et des médias sont notamment visés.

Francisation des immigrants

Les actions du gouvernement portent leurs fruits

(22 octobre 2008) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a fait part des retombées positives des mesures présentées en mars dernier pour enrichir l’action du Québec en matière de francisation des immigrants. La ministre a précisé que ces améliorations se sont manifestées autant à l’étranger, chez les candidats se préparant à immigrer, qu’au Québec, auprès des nouveaux arrivants.

Haut de page

Québec à l’avant-garde des technologies de l’information

Des milliers d’immigrants pourront apprendre le français avant d’arriver au Québec

(22 octobre 2008) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a officiellement lancé le nouvel outil technologique, Francisation en ligne, offert gratuitement aux candidats à l’immigration à l’étranger, déjà sélectionnés par le Québec, afin de parfaire leur apprentissage du français avant leur arrivée en sol québécois.

Haut de page

Mobilité des travailleurs

Signature d'une entente historique entre la France et le Québec

(Québec, le 17 octobre 2008) Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président de la République française, Nicolas Sarkozy, ont signé à Québec, une entente sans précédent en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. Par cette Entente, la France et le Québec adoptent une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles qui viendra faciliter et accélérer l’acquisition d’un permis pour l’exercice d’un métier ou d’une profession réglementé sur l’un et l’autre territoire.

Haut de page

Pour la francisation des personnes immigrantes 

Franciser plus tôt, franciser plus et franciser mieux

(10 octobre 2008) Le Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques a permis à la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, de réitérer les mesures de francisation qui favorisent l'intégration des personnes immigrantes au marché du travail et à la société québécoise.

L’ensemble des mesures en francisation visent trois objectifs : franciser plus tôt, c’est-à-dire avant l’arrivée au Québec des candidats sélectionnés, franciser plus en rejoignant de nouvelles clientèles, notamment au sein des entreprises, et franciser mieux en arrimant le contenu des cours aux besoins de la clientèle.

Haut de page

Semaine québécoise des rencontres interculturelles 

Le Rallye de la diversité : 70 cyclistes se donnent rendez-vous au nom de la diversité

(23 septembre 2008) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), Mme Yolande James, et le maire de Longueuil, M. Claude Gladu, ont donné le coup d’envoi ce matin de la première édition du Rallye de la diversité, organisé par le Centre R.I.R.E. 2000, en collaboration avec le MICC. Cet événement pave la voie à la 6e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI).

Haut de page

Accès aux professions et métiers réglementés pour les personnes immigrantes

Une nouvelle étape dans la reconnaissance des compétences : plus de formations et d'outils pour les travailleurs formés à l'étranger

(15 septembre 2008) La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Yolande James, a annoncé la mise en oeuvre, par certains ordres professionnels, de 10 nouveaux projets totalisant plus de 2 M $. Ces projets ont pour but de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants. Une entente a également été conclue entre le Ministère et la CSN-Construction afin d'offrir aux travailleurs immigrants un meilleur accompagnement dans leurs démarches d'accès à l'industrie de la construction.

Haut de page

Des gens à votre service

Mise à jour de la Déclaration de services aux citoyens

(23 juin 2008) Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a revu et mis à jour le contenu de sa Déclaration de services aux citoyens.

Les engagements contenus dans cette déclaration témoignent de la volonté et de la fierté de toute l’équipe du Ministère d’offrir à sa clientèle des services de qualité jour après jour. Les principaux changements sont les suivants :

  • Actualisation de la mission, de la vision et de la liste des principaux services offerts à la clientèle;
  • Nouvelles modalités de calcul des délais de traitement pour les engagements spécifiques;
  • Introduction d’un nouvel engagement pour le traitement d’une demande de séjour temporaire au Québec d’un étudiant étranger et la délivrance d’un certificat d’acceptation du Québec;
  • Majoration des délais pour le traitement d’une demande de parrainage collectif, de validation d’une offre d’emploi temporaire et d’une plainte.

À compter de juillet 2008, la version imprimée de la Déclaration de services aux citoyens sera disponible dans les présentoirs des bureaux d’immigration du Québec à l’étranger, les services Immigration-Québec et dans les autres points de service du Ministère. Elle sera également disponible auprès de nos principaux partenaires.

 

 

Archives

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-09-07
Portail du gouvernement du Québec