Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Archives de l'année 2009
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Archives de l'année 2009

Projet pour les professions et métiers réglementés

La ministre Yolande James annonce que le Québec va soutenir les professionnels immigrants jusqu’à l’obtention de leur premier emploi

Distinctions pour la francisation en ligne

La ministre Yolande James souligne le travail exceptionnel des employés du ministère

Programme Action Diversité

La ministre Yolande James lance le premier appel de projets

Marque un but pour ton avenir!

La ministre Yolande James et Bruny Surin valorisent les jeunes par le sport et la culture

(5 octobre 2009) « Ayez confiance en vos talents, travaillez fort et saisissez la chance qui vous permettra de réaliser vos rêves. Qui sait? Peut-être qu’un jour vous serez vous-même un modèle pour d’autres jeunes ». Voilà le message, transmis par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, à des centaines de jeunes, filles et garçons de 9 à 14 ans, réunis hier au Complexe sportif Claude-Robillard pour une journée d’activités sportives et de spectacles dans le cadre du programme Valorisation jeunesse ─ Modèles sans frontières, lancé cet été par la ministre James.

Le Plan d’action 2009-2011 à l’égard des personnes handicapées du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles est accessible en ligne.

Ce troisième plan d’action est la contribution du Ministère à l’une des priorités du gouvernement, soit celle d’assurer la pleine participation des personnes handicapées à la vie collective, au développement et à la prospérité du Québec.

(1er octobre 2009) Élaboré en conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, ce document expose les mesures d’accessibilité et d’adaptabilité que le Ministère s’engage à mettre en œuvre du 1er octobre 2009 au 31 mars 2011.

Lancement de la campagne de promotion de l’apport de l’immigration au Québec

La ministre Yolande James convie les Québécois à dire bienvenue à l'immigration

(28 septembre 2009) À l'occasion du coup d'envoi de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2009, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a procédé aujourd’hui au lancement d’une campagne de promotion sans précédent visant à sensibiliser la population de toutes les régions du Québec à l’apport de l’immigration. « Je suis très heureuse et très fière de lancer ce matin cette campagne portant sur un enjeu crucial pour l'avenir du Québec. Cette campagne, nous l'avons élaborée avec la conviction que bien accueillir et bien intégrer les personnes immigrantes, c’est leur permettre de s’impliquer à fond au sein de la société, et qu’au bout du compte, tout le monde y gagne! », a déclaré la ministre.

La ministre se rend en France

Signature d'une déclaration commune entre la France et le Québec sur la coopération en matière de recrutement de la main-d'œuvre

(15 septembre 2009) Réunis à Paris, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Mme Yolande James, et le secrétaire d’État chargé de l’emploi auprès de la ministre de l’Économie de l’Industrie et de l’Emploi de la France, monsieur Laurent Wauquiez, ont convenu aujourd’hui, par la signature d’une déclaration commune, d’entreprendre les démarches nécessaires pour conclure un partenariat entre le Québec et le réseau spécialisé de Pôle Emploi International.

Succès de la 1re édition

La ministre Yolande James et le maire Gérald Tremblay célèbrent la réussite de centaines de jeunes qui ont participé au programme Valorisation jeunesse – Place à la relève

(14 août 2009) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles,
Mme Yolande James, et le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ont souligné aujourd’hui, au Complexe sportif Claude-Robillard, l’engagement de nombreux jeunes Montréalaises et Montréalais de 16 à 18 ans et de leurs employeurs qui ont pris part à la première édition du programme Valorisation jeunesse – Place à la relève.

Levée de la suspension des renvois vers le Burundi, le Rwanda et le Libéria

La ministre Yolande James annonce que des mesures conjointes avec le gouvernement fédéral sont offertes aux ressortissants

(24 juillet 2009) À la suite de l’annonce du gouvernement fédéral à l’effet de lever la suspension des renvois vers le Burundi, le Rwanda et le Libéria et compte tenu que les personnes concernées ont vécu de nombreuses années au Canada, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, annonce que des mesures particulières leur sont offertes.

Dévoilement du volet Confiance sans limites
du programme Valorisation jeunesse

Agir pour l'avenir des jeunes filles des communautés culturelles!

(20 juillet 2009) Le dernier recensement indique que le taux de chômage des jeunes femmes québécoises (15-24 ans) des minorités visibles est de 5,4 points de pourcentage plus élevé que celui de l'ensemble des jeunes femmes québécoises.

Valorisation jeunesse – Modèles sans frontières

La ministre Yolande James propose des modèles aux jeunes Québécoises et Québécois

(6 juillet 2009) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a lancé aujourd’hui le volet Modèles sans frontières du programme Valorisation jeunesse, en présence de Bruny Surin, de Florence K et de Marième Ndiaye ainsi que de plusieurs personnalités qui ont réussi leur parcours professionnel. Il s’agit du premier programme à rassembler des Québécoises et des Québécois aux profils diversifiés qui, de par leurs engagements et leurs témoignages, contribueront à encourager les jeunes, plus particulièrement ceux des communautés culturelles, à trouver leur voie et à aller au bout de leurs rêves.

Renforcement de l'action communautaire des policiers

Québec investit 3,3 millions de dollars pour favoriser le rapprochement entre les citoyens et les policiers à Montréal

(3 juillet 2009) La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, et l'adjoint parlementaire de Jacques Dupuis, ministre de la Sécurité publique, Geoffrey Kelley, ont annoncé aujourd'hui un investissement gouvernemental de 3,3 M$, sur trois ans, qui servira essentiellement à renforcer les liens de confiance et à favoriser le rapprochement entre les services policiers et la population montréalaise.

Apport de l'immigration au développement de Lanaudière

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et la CRÉ Lanaudière se donnent les moyens d’attirer des travailleurs qualifiés et assurer la croissance des entreprises de la région

(22 juin 2009) « Bien que l’économie se porte bien dans Lanaudière, des difficultés de recrutement se font sentir occasionnellement dans certains domaines, notamment les métiers spécialisés. Il faut donc agir dès maintenant, de façon cohérente et concertée, pour répondre aux besoins du marché du travail et assurer la croissance des entreprises lanaudoises », ont unanimement déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, le président de la Conférence régionale des élus(es) (CRÉ) de Lanaudière et maire de Mascouche, M. Richard Marcotte, et la présidente du Comité régional de concertation en immigration de Lanaudière et mairesse de Rawdon, Louise Major, alors qu’ils présentaient aujourd’hui, au Musée d’art de Joliette, une première entente en matière d’immigration pour la région de Lanaudière.

Changement de cap important en immigration

Le gouvernement annonce la mise en place d'une voie rapide pour attirer et retenir au Québec les étudiants étrangers et les travailleurs qualifiés répondant aux besoins du marché du travail

(16 juin 2009) Afin de soutenir la croissance économique, le gouvernement entend faciliter l’établissement au Québec des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires spécialisés. De même, il prévoit accélérer l’arrivée des candidats à l’immigration dont le profil correspond à un emploi en demande. « Le monde est en changement et nous devons prendre les devants. À l’heure actuelle, la réalité du marché du travail fait que plusieurs pays se font concurrence pour attirer des travailleurs qualifiés. Les actions annoncées aujourd’hui permettront non seulement de relever ce défi, mais deviendront graduellement une composante importante de la politique d’immigration du Québec », a déclaré Mme Yolande James, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles.

Projet de loi pour la création d'un poste de commissaire aux plaintes

Québec veut éliminer les difficultés liées à la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger

(10 juin 2009) La ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de l’application des lois professionnelles, Kathleen Weil, appuyée par la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à créer un poste de commissaire chargé de recevoir et d’examiner les plaintes de personnes contre un ordre professionnel concernant les mécanismes de reconnaissance des compétences professionnelles mis en place au sein des ordres professionnels.

African Canadian Achievement Awards

La ministre Yolande James reçoit un prix pour souligner son engagement politique

(5 juin 2009) Au cours de la cérémonie de remise des African Canadian Achievement Awards (ACAA) qui a eu lieu à Toronto le 23 mai dernier, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a reçu le prix Achievement Award in Politics. Mme James est la première personne noire à accéder au Conseil des ministres du Québec et, à ce titre, elle est reconnue comme un modèle de réussite et d’excellence pour les jeunes.

Haut de page

Prix québécois de la citoyenneté 2009

La ministre Yolande James honore des personnes, des entreprises et des organismes

(11 mai 2009) Au cours de la cérémonie de remise des Prix québécois de la citoyenneté qui a eu lieu le 11 mai en la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a rendu hommage à six personnes, organismes et entreprises pour leur contribution exceptionnelle au développement d’une société ouverte, moderne et inclusive.

Haut de page

Valorisation Jeunesse - Place à la relève

Le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et l’entreprise privée se mobilisent pour offrir 600 emplois d’été formateurs à des jeunes des minorités visibles

(11 mai 2009) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, et le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en présence de la députée de Jeanne-Mance-Viger, Mme Filomena Rotiroti, et du maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, ont dévoilé, à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, de l’arrondissement Saint-Léonard, le programme Valorisation Jeunesse - Place à la relève qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec. Également présents, l'humoriste bien connu, M. Rachid Badouri, ainsi que le joueur du Club de hockey Canadien, M. Georges Laraque, ont livré aux élèves des témoignages sur la persévérance, qualité essentielle pour réaliser ses ambitions.

Haut de page

Prix québécois de la citoyenneté 2009

Dévoilement des finalistes

(5 mai 2009) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a dévoilé les finalistes de la 11e édition des Prix québécois de la citoyenneté. Les lauréats seront honorés au cours d’une cérémonie officielle qui aura lieu le lundi 11 mai prochain en la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement.

Haut de page

Des gens à votre service

Mise à jour de la Déclaration de services

(27 avril 2009) Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a revu et mis à jour le contenu de sa Déclaration de services à la clientèle.

Les engagements contenus dans cette déclaration témoignent de la volonté et de la fierté de toute l’équipe du Ministère d’offrir à sa clientèle des services de qualité jour après jour. Les principaux changements sont les suivants :

  • Changement de nom : la Déclaration ne s’adresse plus à des « citoyens » mais « à la clientèle », ce qui reflète davantage la nature et la fonction du document;
  • Mise à jour des principaux services à la clientèle en cohérence avec le Plan stratégique 2008-2012 du Ministère;
  • Introduction de deux nouveaux engagements :
    • la publication régulière, dans le site Internet, des délais de traitement, par pays, des demandes d’immigration permanente de la catégorie des travailleurs qualifiés;
    • un délai unique de 20 jours ouvrables pour toutes les demandes d’engagement de parrainage familial (avec ou sans évaluation financière).

Autre nouveauté, la Déclaration ne sera accessible qu’en ligne, dans le site Internet ministériel, en vertu de nos engagements en matière de développement durable. Des affiches grand format seront produites pour les bureaux d’immigration du Québec à l’étranger, les services Immigration-Québec, les autres points de service du Ministère ainsi que pour nos principaux partenaires.

Haut de page

Lancement de Défi Montréal

6 millions $ pour accélérer l’accès à l’emploi des Montréalaises et des Montréalais issus de l’immigration

(5 avril 2009) « Avec Défi Montréal, nous sortons des sentiers battus. Ce sont des solutions particulières pour des situations particulières, qui permettront, dès cette année, d’accélérer l’accès à l’emploi de plusieurs centaines de personnes dont principalement les femmes immigrantes et les personnes d’origine maghrébine et des minorités visibles », a déclaré la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, alors qu’elle annonçait la mise en œuvre des projets de la première vague de la stratégie Défi Montréal.

Haut de page

Pour renforcer la contribution de l’immigration au développement durable du Québec

Plan d'action de développement durable

(31 mars 2009) Le Ministère a rendu public le Plan d’action de développement durable 2009-2013. Ce plan d’action en matière de développement durable expose les objectifs et les actions que le Ministère s’engage à mettre en œuvre pour concourir à la Loi sur le développement durable et pour contribuer à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 du Québec.

Haut de page

Francofête 2009

La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles remet quatre prix « Francisation des nouveaux immigrants »

(25 mars 2009) Afin de reconnaître l’importance accordée à l’apprentissage du français, quatre prix ont été remis au nom de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, à l’occasion de la cérémonie officielle des Mérites du français. « La langue française fait la fierté de la société québécoise et nous devons tous ensemble voir à son épanouissement. Il faut souligner les efforts des individus et des entreprises qui participent à la pérennité du fait français au Québec », a fait savoir la ministre.

Haut de page

Semaine d'actions contre le racisme à Québec

Chaque être humain a droit aux mêmes chances

(10 et 12 mars 2009) Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles participait au lancement de la 10e édition de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Cet événement annuel constitue un moment unique de réflexion, d’échanges, de sensibilisation et de rapprochement.

Haut de page

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs

Des jeunes de Montréal-nord sont reçus à l’Assemblée nationale

(11 février 2009) À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, a reçu, à l’Assemblée Nationale, les jeunes de la Maison des jeunes L’Escale 13-17 et de l’école Henri-Bourassa ainsi que des policiers jeunesse du poste de quartier 39 de Montréal-Nord. En plus d’avoir visité les lieux et d’en avoir appris au sujet de l’apport des communautés noires au sein de l’appareil gouvernemental québécois, les jeunes ont eu l’occasion de discuter avec Mme James autour d’un repas au restaurant Le Parlementaire. La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et députée de Bourassa-Sauvé, Mme Line Beauchamp, s’est également prêtée au jeu en répondant aux questions des jeunes.

Haut de page

Concours québécois en entrepreneuriat 2009

Une occasion d’encourager la relève entrepreneuriale des communautés culturelles désirant se lancer en affaires

(4 février 2009) Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles invite les citoyens à poser leur candidature aux Prix Communautés culturelles qui seront remis à l’occasion de la 11e édition du Concours québécois en entrepreneuriat. D’une valeur totale de 11 000 $, ces prix visent à récompenser les meilleurs projets d’entreprise élaborés par des Québécois, jeunes et adultes, issus des communautés culturelles et établis au Québec.

Haut de page

Lancement du Mois de l’histoire des Noirs au Québec

« Il faut être passionné par ses idées », a déclaré la ministre Yolande James

(30 janvier 2009) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, participe, à l’hôtel de ville de Montréal, au lancement de la 18e édition du Mois de l’histoire des Noirs, un événement qui vise à promouvoir l’apport des communautés noires à la société québécoise.

Haut de page

Main-d’œuvre et immigration

Un partenariat avec Montréal International pour favoriser la rétention des travailleurs temporaires spécialisés

(30 janvier 2009) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, accompagnée du président-directeur général de Montréal International, M. André Gamache, a donné le coup d’envoi à un partenariat économique destiné à promouvoir la résidence permanente auprès des travailleurs temporaires spécialisés de la grande région de Montréal. Cette entente, signée en décembre dernier, vise à augmenter de manière importante le nombre de travailleurs qui déposent annuellement une demande de certificat de sélection en vue d’obtenir le statut de résident permanent.

Haut de page

Prix québécois de la citoyenneté 2009

Lancement de la période de mise en candidature

(15 janvier 2009) La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, annonce le début de la période de mise en candidature de la 11édition des Prix québécois de la citoyenneté qui seront décernés officiellement à l’Assemblée nationale, à Québec, en mai 2009.

 

Archives

 

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-09-07
Portail du gouvernement du Québec