Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Programme Réussir l’intégration
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqué

Programme Réussir l’intégration

La ministre Kathleen Weil annonce un investissement de 15,5 M$ pour mieux soutenir l’intégration des personnes immigrantes

Montréal, le 4 juillet 2012 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, est heureuse d’annoncer un investissement de 15,5 M$ réparti entre 51 organismes partenaires. Seulement pour les services individuels en installation et intégration, près de 33 000 personnes pourront bénéficier de cet investissement, soit quelque 8 000 de plus qu’en 2011-2012. Cette augmentation permettra de joindre les personnes immigrantes nouvellement admises au Québec et de les guider dans leur parcours d’intégration.

« Les organismes partenaires, bien ancrés dans leur milieu, ont démontré, au fil des ans, leur capacité à soutenir l’intégration des personnes immigrantes, notamment en mettant en place des pratiques novatrices. Nous misons sur leur expertise et leur connaissance de la clientèle et de ses besoins pour améliorer nos services », a souligné la ministre Kathleen Weil.

En vertu du Programme Réussir l’intégration, 51 organismes communautaires de différentes régions du Québec se sont vu confier les activités relatives à l’accueil, à l’installation et au soutien à l’intégration des personnes immigrantes nouvellement arrivées. Concrètement, ces organismes seront notamment responsables :

  • des séances de groupe en français sur les Premières démarches d’installation;
  • des services en matière d’installation et d’intégration adaptés aux besoins de la clientèle;
  • de l’accueil, de l’installation et du soutien à l’intégration des personnes réfugiées prises en charge par l’État, tant à l’aéroport que dans les régions du Québec;
  • des sessions S’adapter au monde du travail québécois – Vivre ensemble au Québec.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a procédé récemment à la refonte de ses programmes de subvention. Depuis le 1er avril, le Programme d’accompagnement des nouveaux arrivants a été remplacé par le Programme Réussir l’intégration. Cette transformation vise à simplifier, accélérer et rendre plus efficace le parcours d’intégration des personnes immigrantes ainsi qu’à favoriser leur établissement durable dans les régions du Québec.

Le Ministère s’appuie par ailleurs sur les nouvelles technologies de l’information en proposant des services électroniques, dont le nouveau Service d’intégration en ligne. Ce service permet aux personnes qui ont été sélectionnées pour venir au Québec d’amorcer leur parcours d’intégration socioprofessionnelle depuis l’étranger, de façon qu’elles puissent arriver au Québec mieux préparées.

« Par cette modernisation, nous voulons que les personnes immigrantes aient accès à des services mieux adaptés à leurs besoins, dans le cadre d’une démarche mieux structurée et optimale, où le rôle des différents intervenants sera bien défini. Avec des actions davantage proactives et cohérentes, nous serons tous gagnants : les nouveaux arrivants, principalement, et la société québécoise », a conclu la ministre Kathleen Weil.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2012-07-04
Portail du gouvernement du Québec