Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > La 9e édition des Journées Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

La 9e édition des Journées Québec

Un nombre record d’employeurs profiteront de la mission pour recruter des travailleurs de talent

Montréal, le 28 novembre 2013 – Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles est fier d’annoncer la tenue de la 9e édition des Journées Québec qui aura lieu du 29 novembre au 1er décembre 2013, à Paris. Organisée par le Ministère en collaboration avec Emploi-Québec, Montréal International, Québec International, Sherbrooke Innopole et la Société de développement économique de Drummondville, les Journées Québec offrent aux employeurs l’occasion de bénéficier d’une formule de recrutement internationale clé en main.

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy, est d’avis que l’étroite collaboration établie entre le Ministère et ses partenaires est à la source du succès de cette initiative. « La popularité croissante des Journées Québec est le résultat d’un travail collectif. Nos partenaires ont une expertise reconnue dans le milieu des affaires et de l’employabilité qui s’avère être complémentaire aux champs de compétence du Ministère. Cette mobilisation permet aux Journées Québec de prendre de l’expansion à chaque nouvelle édition. »

Avec déjà plus de 12 800 candidates et candidats inscrits et 43 employeurs participants, la 9e édition des Journées Québec s’annonce fort prometteuse. Le nombre d’employeurs touchés par la rareté de main-d'œuvre qualifiée qui participent à l’activité de recrutement et les candidates et candidats plus nombreux à chaque nouvelle édition confirment que le Québec demeure une destination de choix.

Quelque 1 000 entretiens d’embauche sont prévus pour tenter de pourvoir plus de  600 postes dans des secteurs qui connaissent une rareté de main-d’œuvre au Québec comme l’aérospatiale, la finance, l’hôtellerie et la restauration, la santé, les technologies de l’information et des communications, et l’usinage. Cette année, de nouveaux secteurs d’activité seront aussi en vedette : les industries minières et manufacturières, les sciences de la vie et les technologies de la santé, la microbiologie et la chimie ainsi que les jeux vidéo.

Plus de la moitié des employeurs qui prendront part aux Journées Québec proviennent de l’extérieur de Montréal. Ainsi, neuf régions seront représentées à Paris. « Dans un contexte de forte concurrence à l’échelle internationale, les Journées Québec permettent de faire connaître les régions du Québec et leur potentiel d’accueil. Bien que l’attrait de la métropole ne soit plus à faire, l’établissement hors de la grande région métropolitaine représente une occasion à saisir pour les travailleurs immigrants », a souligné la ministre.

Depuis la première édition, en 2008, ce sont plus de 1 000 travailleurs européens qui sont venus au Québec pour y occuper un emploi spécialisé. Tant les candidats que les employeurs apprécient la formule des Journées Québec et la convivialité des entretiens d’embauche. Mme Caroline Blais, directrice des services professionnels chez Cofomo, aime les Journées Québec : « Habituellement, une fois que les gens travaillent pour nous, ils restent. La qualité de leur travail est très appréciée par les clients. » En effet, même si les candidats recrutés viennent travailler au Québec à titre temporaire, ils sont nombreux à s’installer par la suite de façon permanente en ayant par exemple recours au Programme de l’expérience québécoise. Ce programme mis en place par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles permet aux travailleurs temporaires qui ont un emploi spécialisé au Québec depuis au moins 12 mois et qui maîtrisent le français d’accéder rapidement à la résidence permanente.

De l’information sur la mission de recrutement et sur les secteurs d’activité en vedette est disponible sur la page Facebook (www.facebook.com/JourneesQuebec) et dans le site Web www.journeesquebec.com.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2013-11-28
Portail du gouvernement du Québec