Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Prix Charles-Biddle 2014
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Prix Charles-Biddle 2014

Kim Thy remporte le prix Charles-Biddle 2014

Montréal, le 29 septembre 2014 - La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, est fière de dévoiler le nom de la lauréate du prix Charles-Biddle 2014 : Mme Kim Thúy. L’annonce a été faite aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles et en présence de M. Charles Biddle junior. Le prix Charles-Biddle est décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en collaboration avec Culture pour tous.

« C’est un réel plaisir de souligner l’apport inestimable de Mme Thúy à la vie culturelle québécoise. Elle nous apprend beaucoup sur l’humain, sur la vie, sur l’exil, et nous incite au rapprochement entre Québécoises et Québécois de toutes origines, ce que nous préconisons plus particulièrement pendant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Nous sommes heureux et fiers d’être associés de près à la remise du prix Charles-Biddle. Cette année encore, la diversité et la qualité des candidatures témoignent de l’apport inestimable des artistes venus d’ailleurs à toutes les sphères de la culture québécoise, et ce, à la grandeur du territoire. Nous félicitons chaleureusement la lauréate, Mme Kim Thúy! », a déclaré Mme Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

Kim Thúy faisait partie des ressortissants vietnamiens qui ont trouvé refuge au Québec à la fin des années 70, les boat people. Elle avait dix ans. L’auteure vit aujourd’hui à Montréal où elle se consacre à sa passion, l’écriture. Paru en octobre 2009, son premier roman, Ru, édité dans 20 pays, lui a valu d’être finaliste de plusieurs prix littéraires et d’obtenir notamment le Prix du Gouverneur général 2010, le Grand Prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010. En 2011, Mme Thúy a publié, avec Pascal Janovjak, le recueil de leur correspondance, À toi, puis un deuxième roman, Mãn, en avril 2013.

Le prix Charles-Biddle

Le prix Charles-Biddle, inspiré du nom du célèbre jazzman québécois, souligne l’apport exceptionnel d’une personne immigrante au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale. Les candidatures sont évaluées en fonction de trois critères : le rayonnement des réalisations sur le plan national ou international, la qualité des réalisations et la reconnaissance par les pairs ou par le grand public et les retombées des réalisations sur le milieu culturel et sur l'ensemble de la société québécoise. Les lauréats du prix sont sélectionnés par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture, ainsi que d’un représentant du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Les récipiendaires du prix Charles-Biddle reçoivent une bourse de 2 000 $, ainsi qu’une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l'artiste québécoise Danielle Thibeault, originaire de Trois-Rivières. Cette oeuvre représente un groupe de personnages en mouvement symbolisant l'importance des liens qui se créent entre les citoyennes et les citoyens du Québec.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec