Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Réfugiés syriens au Québec : augmentation de plus de 350 % des demandes de parrainage
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Réfugiés syriens au Québec

Augmentation de plus de 350 % des demandes de parrainage

Montréal, le 20 janvier 2015 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a remercié les organismes ayant parrainé des réfugiés syriens lors d’une rencontre tenue aujourd’hui en présence de Mme Denise Otis, conseillère juridique au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. En 2014, les demandes de parrainage collectif ont augmenté de plus de 350 % par rapport aux deux années précédentes, une hausse attribuable en grande partie à la situation qui prévaut en Syrie.

« Nous sommes très sensibles à la situation du peuple syrien. Aussi, il était important pour moi de rencontrer l’ensemble des organismes québécois qui ont parrainé des réfugiés syriens pour leur exprimer ma reconnaissance et souligner le travail remarquable qu’ils ont accompli pour aider toutes ces personnes déracinées à reconstruire leur vie au Québec, poursuivant ainsi notre longue tradition d’engagement humanitaire », a indiqué la ministre.

Mme Denise Otis, conseillère juridique au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, a quant à elle déclaré que « le Haut Commissariat est extrêmement reconnaissant envers le gouvernement et les organismes et groupes québécois de parrainage pour tous les efforts entrepris dans la province pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise en Syrie ». « La Syrie étant devenue le plus grand défi humanitaire de notre époque, ces efforts contribueront à soutenir l'aide aux réfugiés syriens et aussi réduire l'impact de leur afflux massif sur les communautés d'accueil au Liban, en Jordanie ou dans d’autres pays de la région », a-t-elle ajouté.

Près de 1 900 réfugiés syriens parrainés au Québec en 2014

Le gouvernement du Québec a permis, grâce à son programme de parrainage collectif, d’accueillir en 2014 plus de 400 réfugiés syriens et d’accepter le parrainage de près de 1 500 autres réfugiés dont la demande est présentement en traitement par le gouvernement canadien.

Peu après le déclenchement de la crise en Syrie, des représentants du Ministère ont rencontré divers organismes afin de leur expliquer le fonctionnement du programme de parrainage collectif, ce qui a eu pour effet de mobiliser encore davantage la communauté syrienne établie au Québec. Il est important de dire que 40 % des Syriens du Canada habitent au Québec.

En plus d’accueillir sur son territoire des personnes réfugiées en vertu du programme de parrainage collectif, le Québec continue de recevoir sa part de réfugiés pris en charge par l’État.

Le parrainage collectif au Québec

Le programme québécois de parrainage collectif permet à la population de manifester sa solidarité envers une personne réfugiée en s’engageant à faciliter son intégration et à assumer, pour une durée déterminée, les frais liés à son établissement au Québec. Pour un complément d’information, il est possible de consulter la section portant sur le parrainage collectif du site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec