Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Lancement de l’appel de candidatures des Mérites en francisation des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Francofête 2015

Lancement de l’appel de candidatures des Mérites en francisation des personnes immigrantes

Montréal, le 21 janvier 2015 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, est heureuse d’annoncer le début de la période de mise en candidature des Mérites en francisation des personnes immigrantes. Ces distinctions sont décernées à des personnes et à des partenaires institutionnels ou communautaires qui se sont illustrés par leurs réalisations favorisant l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Elles seront remises le 26 mars prochain lors de la Soirée des Mérites et des prix Francopub qui se déroulera durant la Francofête.

L’édition 2015 de la Francofête, un événement annuel organisé par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, aura lieu du 16 au 29 mars sur le thème « Pour la volonté et le plaisir de vivre en français ».

« Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration à ce grand événement annuel voué à la célébration du français et de la francophonie. Le français est une richesse qui permet de participer pleinement à la vie de notre société. C’est la langue qui réunit tous les Québécois et toutes les Québécoises, peu importe leur origine », a souligné Mme Weil. 

Mérites en francisation des personnes immigrantes

Les Mérites en francisation seront décernés par la ministre dans les catégories suivantes :

Personne immigrante non francophone
Cette récompense est décernée à une personne qui, grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français, a réussi à s’intégrer à la société québécoise et dont le parcours constitue une source d’inspiration pour les personnes nouvellement arrivées au Québec.

Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes 
Cette récompense est remise à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Cette récompense est attribuée à un partenaire du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion qui s’est distingué par la qualité des services de francisation qu’il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de la société québécoise.

Comment soumettre une candidature

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le jeudi 5 février 2015, 17 heures, par courriel ou par la poste. Pour en savoir davantage sur les Mérites en francisation des personnes immigrantes 2015 et pour télécharger le formulaire de mise en candidature, visitez le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/merites. Vous pouvez aussi communiquer avec le Secrétariat des Mérites à merites@midi.gouv.qc.ca ou au 514 873-9393, poste 20643.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec