Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > La ministre Kathleen Weil salue l’initiative de la Ville de Montréal de lutte à la radicalisation
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Lutte à la radicalisation

La ministre Kathleen Weil salue l’initiative de la Ville de Montréal de lutte à la radicalisation

Montréal, le lundi 9 mars 2015 – Le gouvernement du Québec salue l’initiative de la Ville de Montréal de concrétiser sa volonté de lutter contre la radicalisation, une volonté qui s’inscrit dans l’objectif du gouvernement du Québec de lutter contre ce phénomène sur l’ensemble du territoire québécois.

Le gouvernement du Québec s’emploie déjà à élaborer un plan d’action contre la radicalisation pour apporter une réponse concertée, concrète et cohérente à ce phénomène en s’inspirant des meilleures pratiques et en consultant des experts, des chercheurs universitaires et des analystes praticiens. Plusieurs ministères y travaillent dont les ministères de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, de la Sécurité publique, de la Santé et des Services sociaux, de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Famille et de la Justice.

Aussi, il est important de souligner que l’ensemble des corps policiers du Québec coopèrent afin d’assurer la sécurité du public.

Présentement en mission en Europe, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a tenu à saluer les mesures annoncées aujourd’hui par la Ville de Montréal et le SPVM. « La lutte contre la radicalisation est l’une des priorités de notre gouvernement. Il est primordial que les intervenants concernés travaillent ensemble devant un phénomène aussi complexe et l’initiative annoncée aujourd’hui s’inscrit dans cette perspective », a-t-elle indiqué.

Les ministères concernés consultent également des citoyennes et citoyens issus des communautés musulmanes et choisis en fonction de leur implication dans leur milieu d’action et leur profession.

« Il est aussi important que cette lutte se fasse, de concert avec tous les acteurs de la société, par la prévention, l’intervention précoce, le dialogue et le partage de nos valeurs fondamentales démocratiques », a conclu Mme Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec