Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Réforme fédérale du Programme des travailleurs étrangers temporaires
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Réforme fédérale du Programme des travailleurs étrangers temporaires

« Les changements apportés au PTET par le gouvernement fédéral entravent la croissance économique de certaines régions, de certains secteurs d’activité et de certaines entreprises du Québec » - Kathleen Weil

Toronto, le vendredi 22 mai 2015 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a participé à la Conférence fédérale, provinciale et territoriale sur l’immigration qui s’est tenue aujourd’hui à Toronto. Elle a rencontré son homologue fédéral, M. Chris Alexander, ainsi que le ministre ontarien des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, M. Michael Chan, pour échanger avec eux sur les questions d’immigration.

Lors de sa rencontre avec M. Alexander, la ministre a sensibilisé ce dernier aux demandes du Québec et lui a demandé d’intervenir pour que la mise en œuvre des nouvelles mesures du Programme des travailleurs étrangers temporaires respecte l’Accord Canada-Québec ainsi que les spécificités de l’économie et du marché du travail québécois. Le ministre Alexander s’est montré ouvert aux préoccupations du Québec.

« Les changements apportés au PTET par le gouvernement fédéral entravent la croissance économique de certaines régions, de certains secteurs d’activité et de certaines entreprises », a déclaré la ministre Kathleen Weil. Rappelons que le 12 mai dernier, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion demandant au gouvernement fédéral de s’entendre avec le Québec sur des modalités visant à reconnaître les spécificités de l’économie du Québec dans l’application des nouvelles règles relatives au PTET.

Des régions et des secteurs économiques du Québec font face à des pénuries de main-d’œuvre. Le PTET devrait permettre à des employeurs québécois d’embaucher temporairement des travailleurs étrangers lorsque la main-d’œuvre locale n’est pas suffisante pour répondre à leurs besoins.

« Le Québec a toujours géré le programme de façon rigoureuse en s’assurant de privilégier l’embauche de travailleuses et de travailleurs québécois », a souligné la ministre Weil. « Nous poursuivons les discussions avec les représentants du gouvernement fédéral. Nous demandons à ce que des aménagements soient apportés au programme pour assurer la croissance des régions et des entreprises », a-t-elle conclu.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-15
Portail du gouvernement du Québec