Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > La ministre Kathleen Weil et le ministre John McCallum rencontrent les organismes voués à l'accueil des personnes réfugiées
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Personnes réfugiées

La ministre Kathleen Weil et le ministre John McCallum rencontrent les organismes voués à l'accueil des personnes réfugiées

Montréal, le jeudi 3 décembre 2015 – La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, a reçu aujourd'hui son homologue fédéral, le ministre de l'lmmigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable John McCallum, dans la cadre de la tournée pancanadienne qu'effectue ce dernier pour rencontrer les organismes de parrainage collectif et les organismes communautaires qui accueillent les personnes réfugiées prises en charge par l'État. L'activité se déroulait dans l'édifice du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, à Montréal.

« Le Québec est tout à fait prêt à accueillir les réfugiés syriens. Grâce à l'expertise que nous avons développée en matière d'immigration humanitaire, grâce à la collaboration des organismes de parrainage et d'accueil, et grâce à la collaboration et au soutien du milieu municipal et de nombreux autres acteurs de la société québécoise, nous pouvons offrir aux personnes réfugiées toute l'aide dont elles ont besoin », a déclaré la ministre Kathleen Weil à son homologue fédéral lors du point de presse qui a suivi la rencontre.

La ministre a également rappelé l'objectif du Québec d'accueillir 3 650 réfugiés syriens pour l'année 2015, objectif que le gouvernement du Québec a reconduit pour 2016. Depuis le début de l'année, plus de 1 000 personnes réfugiées ont été accueillies en sol québécois.

Les deux ministres ont souligné le travail extraordinaire réalisé par les organismes de parrainage collectif et les organismes communautaires voués à l'accueil et à l'accompagnement des personnes réfugiées prises en charge par l'État. « Nous tenons des rencontres à intervalles réguliers avec ces partenaires afin d'assurer l'établissement harmonieux et durable des personnes réfugiées syriennes que nous accueillons au Québec. Les organismes jouent un rôle majeur dans la mobilisation des collectivités en vue de créer des milieux accueillants et inclusifs », a conclu la ministre.

Mme Weil a également souligné l'engagement de nombreux ministères et organismes gouvernementaux qui participent à cette grande action humanitaire et confirment la réputation du Québec en la matière.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2015-12-04
Portail du gouvernement du Québec