Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > La ministre Kathleen Weil dévoile la nouvelle politique en matière d’immigration, de participation et d’inclusion
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Nouvelle politique

La ministre Kathleen Weil dévoile la nouvelle politique en matière d’immigration, de participation et d’inclusion

Montréal, le lundi 7 mars 2016 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, accompagnée de la députée de Jeanne-Mance‒Viger, Mme Filomena Rotiroti, a dévoilé aujourd’hui la nouvelle Politique québécoise en matière d’immigration de participation et d’inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, et sa stratégie d’action 2016-2021. Quelque 150 personnes, représentant des partenaires des milieux économique, communautaire et institutionnel, ont pris part à l’événement qui avait lieu au Marché Bonsecours, à Montréal.

Fruit de la consultation publique qui s’est déroulée en janvier 2015 et de la collaboration de nombreux ministères et organismes gouvernementaux, cette politique phare inspirera les orientations et les actions du Québec en matière d’immigration, de participation et d’inclusion pour les années à venir.

« La nouvelle politique répond aux défis de l’heure. Depuis 25 ans, des changements importants sont intervenus au Québec et dans le monde, notamment une plus grande mobilité des personnes, une concurrence accrue dans la course aux talents ainsi qu’une diversité plus marquée dans la société québécoise. La politique et sa stratégie d’action misent sur la contribution de l’immigration à la prospérité du Québec et à la vitalité du français, de même que sur notre engagement à consolider les liens de confiance et de solidarité entre Québécoises et Québécois de toutes origines et à viser l'égalité réelle de toutes et de tous », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

La Politique québécoise en matière d’immigration de participation et d’inclusion servira d’assise à la mise en place d’un système d’immigration moderne et performant, qui permettra au Québec de se démarquer sur la scène internationale par la qualité, l’accessibilité et la simplification des services offerts aux personnes aspirant à s’établir au Québec. Un processus de sélection novateur, inspiré des meilleures expériences internationales, est au cœur de ce nouveau système d’immigration. S'appuyant sur la déclaration d’intérêt, ce processus permettra de cibler en continu les candidates et candidats qui possèdent le meilleur profil pour répondre aux besoins évolutifs en main-d'œuvre au Québec, sur une base régionalisée. De même, le passage du statut temporaire vers le statut permanent sera facilité pour les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires qualifiés. Des projets-pilotes viendront aussi ajouter un élément de flexibilité et d'innovation au système tout en renforçant les partenariats avec les acteurs régionaux. La mise en place de ce nouveau système de sélection sera rendue possible si l'Assemblée nationale adopte le projet de loi no 77, Loi sur l’immigration au Québec, qui fait présentement l’objet d’une étude approfondie en commission parlementaire.

Parmi les actions prévues dans la stratégie d’action, mentionnons la bonification et l'adaptation de l’offre de cours francisation, notamment axés sur les besoins professionnels des personnes immigrantes. Une promotion de l'offre de francisation sera aussi effectuée afin de rejoindre des clientèles aux besoins variés. Pour enrichir le vivre-ensemble, la stratégie propose de renforcer l’éducation aux valeurs démocratiques et aux droits et libertés de la personne, et ce, dans les écoles, les milieux de vie et de travail. Le gouvernement continuera d’encourager les initiatives qui visent à mobiliser les acteurs de la société pour créer des milieux accueillants, qui favorisent l'établissement durable des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. Des actions d’envergure sont également prévues pour accroître la représentation de la diversité, notamment au sein de l’État, qui doit faire preuve d’exemplarité à cet égard.

Rappelons que le Plan économique du Québec 2015-2016, dévoilé en mars 2015, reconnaissait l’apport de l’immigration à la prospérité du Québec. Il prévoyait un investissement de 42,5 M$ sur cinq ans pour mettre en œuvre la politique et pour favoriser la contribution des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles au développement du Québec.

La nouvelle politique vient remplacer l’énoncé de politique de 1990, Au Québec pour bâtir ensemble, qui guidait les actions du Québec en matière d’immigration et d’intégration.

« Le Québec est une société ouverte et inclusive, qui bénéficie d’une longue histoire de relations interculturelles et d’une riche expérience en matière de vivre-ensemble. Nous sommes fiers de notre diversité et de notre caractère distinct et francophone. La nouvelle politique québécoise exprime notre ambition commune de faire du Québec une société prospère, qui assure l’épanouissement individuel et collectif. Parce que, ensemble, nous sommes le Québec! », a conclu la ministre Kathleen Weil.

Les documents relatifs à la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion, Ensemble, nous sommes le Québec, et à sa stratégie d’action 2016-2021 se trouvent à l’adresse : www.midi.gouv.qc.ca/nouvellepolitique.

 

Annexe : Fait saillants (PDF, 108 Ko)

 

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-03-08
Portail du gouvernement du Québec