Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Lancement de la période de mise en candidature pour récompenser une entreprise québécoise championne de la diversité ethnoculturelle
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Prix Maurice-Pollack

Lancement de la période de mise en candidature pour récompenser une entreprise québécoise championne de la diversité ethnoculturelle

Montréal, le 11 octobre 2016 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, se joint à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour lancer l’appel de candidatures au prix Maurice-Pollack. Remis depuis 2012, ce prix vise à récompenser une entreprise québécoise qui se démarque dans son engagement à favoriser la diversité ethnoculturelle, que ce soit par son modèle de dotation, sa stratégie d’affaires ou les valeurs dont elle fait la promotion.

« Je rencontre régulièrement des gestionnaires d’entreprise qui me confirment à quel point l’ouverture à la diversité est source d’innovation et de dynamisme pour leur organisation. Le prix Maurice-Pollack permet de récompenser les entreprises qui démontrent cette ouverture et qui posent des actions concrètes pour faciliter l’inclusion et la participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles. Je suis fière de m’associer à ce prix, car l’engagement des acteurs économiques est essentiel pour faire du Québec une société encore plus accueillante et inclusive », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec le gouvernement du Québec pour la remise du prix Maurice-Pollack, qui encourage les entreprises à s’engager en faveur de la promotion de la diversité ethnoculturelle », a souligné M. Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ. « De nombreuses entreprises québécoises font preuve d’une grande ouverture et mettent sur pied des initiatives innovantes afin de refléter la diversité de la population ou de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée. Le prix Maurice-Pollack vise justement à récompenser ces entreprises. »

Encore une fois cette année, le prix Maurice-Pollack sera remis lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), le 7 novembre prochain. La SQRI est l’occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d’encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. Elle vise également à faire connaître la réalité de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à lutter contre les préjugés et la discrimination.

Pour soumettre une candidature

Pour obtenir le formulaire de mise en candidature ainsi que de l’information sur le prix Maurice-Pollack, veuillez communiquer avec Mme Caroline Gauthier, coordonnatrice aux événements corporatifs à la FCCQ, par courriel à caroline.gauthier@fccq.ca ou par téléphone au 514 844-9571, poste 3241.

Les candidatures au prix Maurice-Pollack doivent être déposées avant 17 h, le 28 octobre 2016.

Maurice Pollack (1885-1968)

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’a que 20 ans lorsqu’il ouvre un commerce de détail dans le quartier Saint-Roch à Québec. Au fil des ans, M. Pollack Ltée devient l’une des plus importantes entreprises de la région. M. Pollack se retire du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il crée la Fondation Maurice-Pollack afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Leader francophile communautaire influent, Maurice Pollack a mis au service de la population une entreprise d’envergure, adaptée au contexte québécois. Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, cet homme d’affaires a illustré de manière éloquente la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2016-10-11
Portail du gouvernement du Québec