Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le gouvernement du Québec souligne la première Journée nationale du vivre-ensemble
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Journée nationale du vivre-ensemble

Le gouvernement du Québec souligne la première Journée nationale du vivre-ensemble

Montréal, le 15 janvier 2017 – Réitérant la volonté du gouvernement du Québec de miser sur l’inclusion et la cohésion sociale, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont souligné aujourd’hui la première célébration de la Journée nationale du vivre-ensemble, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale en octobre 2016. Chaque année, le 15 janvier renouvellera l’invitation faite aux Québécoises et Québécois de toutes les origines à s’ouvrir à la diversité, se rapprocher, et affirmer leur appartenance commune à la société québécoise.

« Nous travaillons à édifier une société davantage inclusive, fière de sa diversité, de ses valeurs et de son vivre-ensemble. Nous encourageons donc les Québécoises et Québécois de toutes origines à s’ouvrir afin de mieux se connaître et de couper court aux préjugés qui parfois nous séparent. Car c’est ensemble, en misant sur l’inclusion et la cohésion sociale, que nous pouvons faire en sorte que tous puissent participer pleinement et en toute égalité à la prospérité du Québec et de ses régions », a mentionné la ministre Weil.

« Il y a quelques mois, lors de la Conférence Québec-UNESCO Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble, la communauté internationale a pu mesurer l’ampleur de l’engagement du Québec envers le vivre-ensemble, alors que nous avons initié un dialogue à l’échelle de la planète sur l’enjeu de la radicalisation menant à la violence. La tenue de la Conférence a été motivée par le désir de trouver des solutions durables et concrètes afin de prévenir et de lutter contre ce phénomène et de favoriser une cohésion sociale harmonieuse. Depuis, le Québec encourage plus que jamais l'engagement de la communauté internationale et des citoyens par l'Appel de Québec, une initiative qui incite le passage à l'action pour combattre et prévenir la radicalisation », a fait valoir la ministre St-Pierre.

« La tenue de cette journée est l’occasion de nous rappeler les valeurs d’ouverture qui caractérisent le Québec, et qui se trouvent au cœur de notre approche du vivre-ensemble. C’est en travaillant de concert avec nos partenaires et l’ensemble des municipalités du Québec que l’intégration des nouveaux arrivants sera un modèle de réussite », a souligné le ministre Coiteux.

La Journée nationale du vivre-ensemble est aussi l’occasion de rappeler les actions en cours, pilotées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, visant à promouvoir l’apport de la diversité à la société québécoise. Depuis l’automne dernier, la campagne Ensemble, nous sommes le Québec a mis en vedette les témoignages de Mme Alexandra Diaz et de M. Patrice Bernier dans des capsules vidéo réalisées par M. Ricardo Trogi. La campagne entre dans une nouvelle phase cet hiver avec la présentation de témoignages de personnes immigrantes de différentes régions du Québec et d’un volet s’adressant aux jeunes de 12 à 16 ans. La campagne Ensemble, nous sommes le Québec s’inscrit dans la Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion Ensemble, nous sommes le Québec dévoilée par la ministre Kathleen Weil le 7 mars 2016.

Le 20 octobre 2016, l’Assemblée nationale désignait officiellement le 15 janvier en tant que Journée nationale du vivre-ensemble afin notamment de commémorer les victimes d’attentats, comme ceux qui avaient eu lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Ottawa, à Jakarta et à Ouagadougou, et de souligner l’importance de travailler ensemble à lutter contre la radicalisation menant à la violence. Cette journée vise donc à susciter la création de conditions propices à une plus grande acceptation de la différence et de la diversité, au Québec comme à l’étranger, dans un esprit d’ouverture à l’autre.

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec le Commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-01-16
Portail du gouvernement du Québec