Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Entente avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Entente avec Innovation et Développement économique Trois-Rivières

Inciter les étudiants internationaux de la Mauricie à rester au Québec

Trois-Rivières, le 20 mars 2017 – Des efforts supplémentaires seront déployés dans les trois prochaines années pour encourager les étudiants internationaux qui obtiennent un diplôme d’études universitaires, collégiales ou de formation professionnelle en Mauricie à s’établir de façon permanente au Québec. Dans le cadre d’une entente de partenariat établie avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, l’organisme Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDE Trois-Rivières) mènera des activités visant à favoriser la rétention de la population étudiante internationale, qui est en croissance dans la région.

Une somme totale de 65 000 $ sera attribuée à IDE Trois-Rivières pour la réalisation d’activités qui visent à faire la promotion de la résidence permanente et à informer, chaque année, un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants en provenance de divers pays pour qu’ils s’établissent de façon durable en Mauricie. Cette entente, qui couvre une période de trois ans, vise une hausse additionnelle de plus de 150 Certificats de sélection du Québec (CSQ) par rapport au nombre attendu de CSQ délivrés pendant cette période aux étudiants internationaux qui ont fait une demande de résidence permanente, pour la région de la Mauricie. En collaboration avec son réseau de partenaires, l’organisme IDE Trois-Rivières tiendra des activités visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes professionnels en matière d’emploi. Des activités de réseautage sont également prévues afin de faciliter l’intégration des jeunes au marché du travail. De plus, l’organisme collaborera avec le Ministère pour la tenue des séances d’information Dessinez votre avenir au Québec après vos études.

Cette entente a été dévoilée cet après-midi par la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, la ministre du Tourisme et responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard,  et le directeur général d’IDE Trois-Rivières, M. Mario De Tilly. La conférence de presse s’est déroulée dans les locaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Citations

« Initiée par le gouvernement du Québec, cette entente traduit notre volonté d’intensifier les efforts pour retenir la population étudiante internationale et mise sur la mobilisation des partenaires du Ministère dans la région de la Mauricie. Les collectivités qui accueillent les étudiants de plusieurs pays ont tout intérêt à ce que les projets d’études de ces derniers deviennent des projets de vie. Par leur connaissance du français et plus globalement de la société québécoise, les étudiants et étudiantes internationaux sont des candidats de choix pour les régions du Québec où nous voulons qu’ils s’établissent. Ils participent par le fait même à la prospérité économique de ces régions. »
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Les étudiants internationaux participent au dynamisme de nos établissements d’enseignement et aussi à la vitalité économique de nos régions. Entre 2013 et 2015, le nombre d’étudiants en Mauricie a plus que doublé, passant de 405 à 940. Ces étudiants, tout comme les travailleurs temporaires étrangers, sont à la recherche des meilleurs endroits pour étudier, vivre et s’établir. Avec l’annonce d’aujourd’hui, notre objectif est de les convaincre de choisir de demeurer au Québec, et plus particulièrement en Mauricie. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et responsable de la région de la Mauricie

« La ville de Trois-Rivières accueille près de 75 % de l’ensemble des personnes immigrantes qui s’établissent en Mauricie. L’immigration apporte de la diversité dans nos institutions, qui sont ainsi mieux positionnées pour former les citoyens d’une économie mondialisée. Les personnes immigrantes sont avant tout des talents qui aident à combler nos raretés de main-d’œuvre. L’immigration est très importante pour attirer des investissements dans la région et assurer le développement de nos entreprises. »
Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières

« Les étudiants internationaux sont primordiaux dans l’économie du savoir de Trois-Rivières. Ils sont des gens qualifiés, une main-d’œuvre extrêmement intéressante pour nos entreprises. Si nous voulons les garder en région, il y a un travail de sensibilisation et de promotion de la résidence permanente à faire, et c’est là-dessus que nous travaillerons de pair avec nos partenaires. »
Mario De Tilly, directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières

Faits saillants

Depuis quelques années, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) met en œuvre diverses actions afin d’inciter les étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme au Québec à s’y établir de façon durable. Depuis 2010, il offre une voie rapide vers la résidence permanente grâce au Programme de l’expérience québécoise.

Lors du Budget 2016-2017, le gouvernement avait décidé de mettre en œuvre une stratégie visant à augmenter le nombre d’étudiantes et étudiants en provenance de divers pays qui s’établissent au Québec sur une base permanente à l’issue de leurs études. Les deux premières ententes ont été annoncées le 4 octobre 2016 avec Montréal International et le 14 mars 2017 avec Québec International. L’entente avec IDE Trois-Rivières s’inscrit également dans cette stratégie.

Elle poursuit également les objectifs du Rendez-vous national sur la main-d’œuvre, qui s’est tenu à Québec les 16 et 17 février derniers. En favorisant l’établissement durable au Québec de la population étudiante internationale diplômée, cette entente contribue aux efforts déployés par le gouvernement de concert avec les partenaires du marché du travail pour répondre aux besoins des entreprises et accroître la prospérité de toutes les régions du Québec.

Liens connexes

Des informations sur les activités du MIDI auprès des étudiants étrangers sont disponibles aux adresses suivantes :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/JeResteAuQuebec/index.html
https://www.youtube.com/user/miccgouvqc
https://twitter.com/midi_qc

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-03-20
Portail du gouvernement du Québec