Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le gouvernement du Québec salue les améliorations apportées aux programmes d’immigration temporaire
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Le gouvernement du Québec salue les améliorations apportées aux programmes d’immigration temporaire

Montréal, le 12 juin 2017 – Le gouvernement du Québec a travaillé en collaboration avec ses homologues fédéraux afin d’assurer que les entreprises québécoises puissent bénéficier pleinement des nouveautés en matière d’immigration temporaire présentées par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales. Cette stratégie entre en vigueur aujourd’hui et propose quatre mesures qui permettront notamment d’accélérer la venue de talents mondiaux hautement spécialisés, en plus d’accompagner les entreprises innovatrices ou à forte croissance dans leurs démarches d’embauche à l’étranger.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, se réjouit de l’entrée en vigueur immédiate au Québec des deux mesures suivantes :

  • l’accélération du traitement des demandes de permis de travail pour certains travailleurs hautement spécialisés;
  • la dispense de permis de travail pour des emplois temporaires de très courte durée occupés par des travailleurs hautement qualifiés.

Des discussions sont en cours avec différents partenaires afin de finaliser les modalités d’application au Québec des deux autres mesures, qui permettront rapidement :

  • d’offrir un service-conseil personnalisé à des employeurs innovants qui recrutent certains travailleurs étrangers spécialisés (mode de service réservé d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada);
  • d’accélérer le traitement des demandes de certaines entreprises à forte croissance à la recherche de talents hautement spécialisés et des entreprises qui désirent embaucher des travailleurs spécialisés du domaine des TIC (Volet des talents mondiaux – VTM).

 

Les travailleurs temporaires hautement spécialisés permettent aux entreprises du Québec de combler des besoins ponctuels, par exemple pour la réalisation de certains projets de pointe. Déjà, le Québec avait posé des actions afin d’aider les entreprises à pourvoir les postes spécialisés qu’ils n’arrivaient pas à combler avec la main-d’œuvre présente au Québec. Une liste des emplois spécialisés bénéficiant d’un traitement simplifié avait été créée en 2012 pour permettre aux entreprises du Québec de faciliter la venue de travailleurs spécialisés. Les nouvelles mesures annoncées dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales s’ajoutent donc aux actions déjà entreprises par le Québec pour aller plus loin afin de faciliter l’embauche et l’arrivée de ces travailleurs.

Citations :

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Québec. Nous avons travaillé de concert avec le gouvernement fédéral dans ce dossier, afin que le Québec puisse bénéficier pleinement de ces mesures, qui permettront aux entreprises d'ici d'avoir accès plus facilement et plus rapidement à des talents hautement spécialisés venus de partout à travers le monde. Ces mesures répondent aux préoccupations que j'ai entendues des employeurs sur le terrain quant à la nécessité d'accélérer et de simplifier les procédures pour la venue de ces travailleurs qualifiés. Cela permettra aux entreprises québécoises d'atteindre leur plein potentiel et de contribuer au développement économique du Québec. »

Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-06-12
Portail du gouvernement du Québec