Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le Gouvernement du Québec souligne les 5 années d’incarcération de Raif Badawi
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Le Gouvernement du Québec souligne les 5 années d’incarcération de Raif Badawi

Québec, le 16 juin 2017 – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de l’Immigration, Kathleen Weil, ont tenu à réitérer le soutien du gouvernement du Québec à M. Badawi, incarcéré depuis maintenant 5 ans. La ministre Weil a profité de l'occasion pour prononcer une motion à l'Assemblée nationale en soutien à M. Badawi.

Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, et Mme Ensaf Haidar, épouse de M. Raif Badawi, qui a reçu un Certificat de sélection du Québec pour motifs humanitaires au nom de son mari, et Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

Le Gouvernement du Québec a démontré à plusieurs reprises son soutien à la cause de M. Badawi, condamné à la prison depuis le 17 juin 2012 au Royaume d’Arabie Saoudite, après avoir fondé et animé le « Liberal Saudi Network », un site faisant la promotion des droits de la personne et de la démocratie dans ce pays et publiant des textes jugés offensifs par les autorités de son pays. La liberté d’expression, la démocratie et les droits de la personne constituent des valeurs fondamentales de la société québécoise.

Citation

« En ce jour marquant les 5 années d’incarcération, je tiens à réitérer tout notre soutien à la famille de Raif Badawi, qui continue à nous inspirer par sa résilience et son courage. Le Gouvernement du Québec s’est donné pour mission de militer en faveur d’un plus grand respect des droits de la personne sur la scène internationale, notamment en favorisant le dialogue avec nos partenaires. Nous poursuivrons nos efforts afin d’obtenir la libération de M. Badawi et de créer un environnement ouvert, juste et inclusif qui permettra à chacun de s’exprimer et de vivre librement et sans crainte. »
Christine St‑Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« C'est un triste anniversaire pour M. Badawi, son épouse, Mme Ensaf Haidar, et leurs trois enfants. Le gouvernement du Québec donne son appui inconditionnel à cette famille séparée depuis beaucoup trop longtemps. Nous espérons que M. Badawi sera bientôt libéré et qu'il pourra retrouver sa famille à Sherbrooke. »
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Faits saillants

  • Arrêté puis emprisonné à Djeddah le 17 juin 2012, Raif Badawi a été condamné à une peine sévère de 10 ans de prison, à 1 000 coups de fouets, à payer une amende avoisinant les 300 000 $ CA et à une interdiction de quitter le royaume d’Arabie saoudite pendant 10 ans.
  • Raif Badawi est âgé de 33 ans, est marié et père de trois enfants. Sa jeune famille a obtenu l’asile politique au Canada et vit à Sherbrooke depuis décembre 2013.
  • Son épouse, Ensaf Haidar, mène, depuis son arrivée au Québec, une campagne de sensibilisation avec l’aide d’Amnistie internationale Canada francophone, la Confédération des syndicats nationaux, Avocats sans frontières et le Barreau du Québec.
  • Le 12 juin 2015, un Certificat de sélection du Québec pour motif humanitaire a été émis au nom de Raïf Badawi
  • Le 18 octobre 2016, l’Assemblée nationale du Québec a adopté une motion à l’unanimité demandant entre autres « aux gouvernements du Québec et du Canada de faire tout en leur pouvoir pour obtenir la libération de M. Badawi et lui permettre de rejoindre sa famille. »

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-06-19
Portail du gouvernement du Québec