Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le Québec souligne la Journée mondiale des réfugiés
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Le Québec souligne la Journée mondiale des réfugiés

Montréal, le 20 juin 2017 – En cette Journée mondiale des réfugiés, le gouvernement du Québec joint sa voix à celle de la communauté internationale et réitère son engagement humanitaire envers les millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui doivent quitter leur foyer pour fuir la guerre et la persécution. Chaque année, le Québec accueille des milliers de personnes en situation vulnérable et leur offre un environnement sécuritaire et la promesse d’un avenir meilleur.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a souligné avec fierté l’engagement humanitaire du Québec et la mobilisation des Québécoises et des Québécois de toutes origines qui s’est grandement fait sentir au cours des dernières années, notamment lors de l’importante opération d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées syriennes, en 2015. À ce jour, près de 10 000 personnes réfugiées syriennes ont été accueillies au Québec, qui constitue par ailleurs une terre d’asile pour des milliers de personnes réfugiées ou en situation semblable de partout à travers le monde. L’accueil de ces personnes se fait grâce à la collaboration de nombreux partenaires gouvernementaux, communautaires et de la société civile.

Selon les plus récentes estimations de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un nouveau record a été battu dans le monde en 2015 avec 65,3 millions de personnes déracinées pour fuir des conflits. De ce nombre, quelque 21,3 millions de personnes sont réfugiées et plus de la moitié d’entre elles sont des enfants. À lui seul, le conflit syrien a forcé plus de 5,5 millions de personnes à se réfugier dans les pays voisins.

Citation

« La Journée mondiale des réfugiés rappelle l’importance de notre engagement humanitaire que nous réitérons depuis de très nombreuses années. Ces personnes ont besoin de notre accueil chaleureux, de notre empathie et de tout notre soutien pour faciliter leur intégration, en français, à la société québécoise. Elles ont traversé des épreuves très difficiles et que, malgré cela, elles font preuve d’une grande détermination pour reconstruire leur vie au Québec. Ces personnes sont une source d’inspiration. Soyons fiers de les compter parmi nos collègues, nos voisins, nos amis. »

Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Aujourd’hui, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a identifié 1,2 million de réfugiés ayant besoin d’être réinstallés dans un pays tiers, sans quoi leur chance de survie s’amoindrit. Ces personnes se trouvent principalement en Afrique et au Moyen-Orient. Seulement 7,5 % d’entre elles seront réinstallées. L’engagement du Québec est donc primordial, car il offre à tant de ces familles non pas une vie meilleure, mais leur seule chance de survivre. Et grâce au soutien infaillible des Québécoises et Québécois, ces réfugiés deviennent rapidement des citoyens à part entière, fiers de contribuer à l’histoire de la Belle Province. »

Jean-Nicolas Beuze, représentant de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés au Canada

« C’est avec fierté que nous tenons à souligner la contribution du Québec et du Canada, durant la dernière année, pour les efforts sans précédent en matière de réinstallation de familles réfugiées. Célébrons tous ensemble cette journée mondiale des réfugiés afin de mobiliser toutes les forces vives pour poursuivre ce travail essentiel de protection de ces femmes, ces hommes et ces enfants qui fuient la persécution. »

Lida Aghassi, coprésidente de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-06-20
Portail du gouvernement du Québec