Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > État de situation sur l'augmentation des arrivées de demandeurs d'asile au Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

État de situation sur l'augmentation des arrivées de demandeurs d'asile au Québec

Montréal, le 7 août 2017 –  À la suite de l'annonce du déploiement de nouvelles ressources gouvernementales en lien avec la hausse du nombre de personnes qui demandent l’asile au Canada et qui se destinent au Québec, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, tient à faire le point sur l'évolution de la situation.

Grâce à la concertation entre les ministères concernés et les partenaires présents sur le terrain, 2 388 demandeurs d'asile sont actuellement hébergés temporairement à Montréal. De ce nombre, un peu plus de 700 personnes sont hébergées au Stade olympique de Montréal, en attendant d'avoir accès à un logement permanent. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) a d'ailleurs augmenté son soutien à ses organismes partenaires afin d'accélérer l'accès des demandeurs d'asile à des logements permanents. Le gouvernement continue à surveiller de près la situation afin d'accompagner les demandeurs d'asile jusqu'au moment où leur demande sera traitée par le gouvernement fédéral.

Les échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral se poursuivent de manière fructueuse afin de permettre une coordination optimale de leurs actions respectives. La ministre Weil accueille favorablement l'engagement pris par le fédéral visant à mieux répartir les demandeurs d'asile en fonction de leur destination projetée. Cette demande du Québec visait à faire en sorte que les demandeurs qui souhaitent faire une demande dans une autre province que le Québec soient dirigés vers les bureaux d'immigration de la province où ils souhaitent s'établir. L'ajout d'agents fédéraux supplémentaires afin de traiter les demandes soumises par les demandeurs d'asile est également une excellente nouvelle, qui permettra une réduction des délais de traitement.

Citation :

« Je suis très heureuse que le gouvernement fédéral ait répondu favorablement à nos demandes dans ce dossier. Nous travaillons de concert avec nos partenaires fédéraux, mais aussi avec un grand nombre de partenaires présents sur le terrain, afin de soutenir de la meilleure façon possible les demandeurs d'asile dont la demande est en attente de traitement. Le Québec détient une expérience solide en matière d'accueil et d'accompagnement et, grâce à la collaboration entre tous les acteurs impliqués, nous sommes en mesure de faire face à cette situation humanitaire de manière responsable et efficace. »

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Mme Kathleen Weil sera disponible pour des entrevues téléphoniques avec les médias demain, le 8 août 2017, en avant-midi. Les journalistes qui souhaitent obtenir une entrevue doivent contacter Mme Emilie Tremblay-Potvin, attachée de presse de la ministre.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-08-07
Portail du gouvernement du Québec