Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Un investissement de 660 000 $ pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes à Gatineau
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Programme Mobilisation-Diversité

Un investissement de 660 000 $ pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes à Gatineau

Gatineau, le 31 août 2017 – La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, est heureuse d’annoncer que la Ville de Gatineau a reçu un financement de 330 000 $ sur deux ans dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. De son côté, la Ville de Gatineau investit une somme égale de 330 000 $ sur deux ans, portant l’investissement total à 660 000 $. Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

L’annonce s’est tenue à la Maison du citoyen en présence de la ministre Weil, de Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, ainsi que de M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau. La députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, le député de Chapleau, M. Marc Carrière, et le député de Pontiac, M. André Fortin, étaient présents pour venir souligner le renouvellement de cette entente.

Citations

« Il est primordial de s’assurer que les meilleures conditions possible pour s’intégrer et s’établir de façon durable soient réunies. Les initiatives et les actions qui seront mises en place permettront de rendre la région encore plus attrayante pour les personnes immigrantes et contribueront à encourager ces personnes à participer pleinement à la société. Les organismes avec qui nous collaborons ont développé une expertise auprès des personnes immigrantes et reconnaissent l’apport de la diversité à la société québécoise. »
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la ville de Gatineau, qui prend à cœur l’intégration des personnes immigrantes qui font le choix de s’y installer. Les projets qui seront réalisés par nos organismes locaux dans le cadre de cette entente permettront de faire de cette ville un endroit encore plus attrayant pour les personnes immigrantes et favoriseront leur pleine participation à la collectivité. »
Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« Les organismes qui œuvrent dans l’intégration des immigrants à Gatineau jouent un rôle de premier plan pour le développement économique, social et culturel de notre communauté. L’annonce d’aujourd’hui permettra à ces organismes d’avoir les moyens de leurs ambitions pour que tous les citoyens de notre belle région se sentent chez eux, en Outaouais, et qu’ils puissent s’y épanouir pleinement. »
Les membres du caucus de députés

 « Gatineau est, depuis longtemps, une ville qui attire les personnes immigrantes et nous nous sommes dotés de nombreux programmes et politiques afin de mieux les soutenir dans leurs efforts d’intégration. Cette entente s’inscrit dans le processus de reconnaissance de la capacité d’intervention de la Ville en matière d’accueil, d’intégration et de rétention des nouveaux arrivants. »
Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau

Faits saillants

  • L’investissement total est de 660 000 $ et est réparti à contribution égale entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la Ville de Gatineau pour une durée de deux ans (2017-2019).
  • Les ententes découlant du Programme Mobilisation-Diversité visent à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives, et à promouvoir l’établissement durable des personnes immigrantes.
  • Plus spécifiquement, l’entente avec la Ville de Gatineau permettra de :
    • Faciliter l’établissement durable des personnes immigrantes à Gatineau;
    • Créer ou renforcer les conditions permettant à la collectivité de prendre en compte l’apport de la diversité et de l’immigration dans les enjeux liés à son développement;
    • Valoriser la diversité, les échanges et le réseautage interculturels;
    • Prévenir et contrer les préjugés, la discrimination, l’intimidation et le racisme, en prêtant une attention particulière aux personnes vulnérables à diverses formes de discrimination.

Liens connexes

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-08-31
Portail du gouvernement du Québec