Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Un investissement de 200 000 $ pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans la MRC Les Moulins
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Programme Mobilisation-Diversité

Un investissement de 200 000 $ pour favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans la MRC Les Moulins

Terrebonne, le 11 septembre 2017 – La ministre de l’Immigration, la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, est heureuse d’annoncer que la MRC Les Moulins a reçu un financement de 100 000 $ sur deux ans dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité. La MRC Les Moulins investit quant à elle un montant égal de 100 000 $, portant ainsi l’investissement total à 200 000 $. Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

L’annonce s’est tenue dans les locaux de la MRC Les Moulins, en présence de Mme Weil, de M. Guillaume Tremblay ainsi que de M. Stéphane Berthe, respectivement préfet et préfet suppléant de la MRC Les Moulins.

Citations

« Aujourd'hui, nous annonçons une entente très importante pour la MRC Les Moulins. Celle-ci permettra de réunir les meilleures conditions possible pour que les personnes immigrantes s'y intègrent et s'y installent de façon durable. Les organismes avec qui nous collaborons ont développé une expertise auprès des personnes immigrantes et reconnaissent l’apport de la diversité à la société québécoise. Je salue les projets proposés, des projets innovants, diversifiés et qui font la promotion du vivre-ensemble. »
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Les acteurs du milieu de la MRC Les Moulins ont démontré beaucoup de détermination pour mieux attirer les personnes immigrantes et favoriser leur établissement à long terme dans la région. Plusieurs organismes sont déjà activement engagés à faciliter l’accueil, la francisation et l’établissement des personnes immigrantes dans l’ensemble du territoire. La MRC Les Moulins offre une belle qualité de vie aux familles et connaît une activité économique dynamique, tout en étant proche de la région métropolitaine. »
Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous sommes heureux de collaborer pour la deuxième fois avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité afin de rendre notre collectivité encore plus accueillante et inclusive. Nous souhaitons poursuivre nos efforts de concertation et de mobilisation des acteurs locaux pour faire en sorte que tous les citoyens de la MRC Les Moulins, peu importe leur origine, puissent se sentir chez eux et obtenir des services de qualité. »
Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche

« Je salue la reconduction de ce partenariat qui reconnaît le leadership de la MRC Les Moulins et de ses collaborateurs en matière de prise en compte de la diversité culturelle. Nous avons hâte d’aller de l’avant avec le deuxième Plan d’action Mobilisation-Diversité qui permettra d’offrir des services adaptés aux besoins des personnes immigrantes tout en favorisant le vivre ensemble sur notre territoire. »
Stéphane Berthe, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne

Faits saillants

  • L’entente a été conclue et répartie à contribution égale entre le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et la MRC Les Moulins. L’investissement total est de 200 000 $ pour deux ans (2017-2019).
  • Les ententes découlant du Programme Mobilisation-Diversité visent à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives et à promouvoir l’établissement durable des personnes immigrantes.
  • L’entente intervenue entre la MRC Les Moulins et le MIDI permettra de soutenir la mobilisation et l’organisation d’initiatives locales vouées à promouvoir l’ouverture à la diversité et à l’inclusion ainsi qu’à permettre la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans la région de Lanaudière.
  • Plus spécifiquement, l’entente avec la MRC Les Moulins permettra de :
    • prévenir et contrer les préjugés, la discrimination, l’intimidation et le racisme, notamment par l’organisation d’une exposition sur l’histoire des Noirs;
    • renforcer les conditions permettant aux collectivités de prendre en compte l’apport de la diversité et de l’immigration dans les enjeux de développement, par la diffusion de nouvelles représentations d’une pièce de théâtre qui vise la sensibilisation de la population moulinoise aux différences culturelles;
    • valoriser la diversité, les échanges, le réseautage et le rapprochement interculturels, par la réalisation d’un portrait de femmes immigrantes inspirantes de la MRC et par la mise sur pied d’ateliers de cuisine interculturelle;
    • favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes au sein de la collectivité, par la tenue de formations et de conférences personnalisées s’adressant aux intervenants du milieu afin de mener ces derniers à prendre davantage en compte la diversité ethnoculturelle dans leurs offres de services.

Liens connexes

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-09-11
Portail du gouvernement du Québec