Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Un investissement de 66 000 $ pour l’intégration des personnes immigrantes à Rivière-du-Loup
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Programme Mobilisation-Diversité

Un investissement de 66 000 $ pour l’intégration des personnes immigrantes à Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 14 septembre 2017 – Le Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup fera un pas de plus pour rendre la collectivité encore plus accueillante et inclusive pour les personnes immigrantes par la mise en place d’une nouvelle stratégie de sensibilisation auprès des entreprises et organismes de la région. Cette nouvelle stratégie est rendue possible par un investissement sur deux ans du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de la MRC de Rivière-du-Loup de 33 000 $ chacun, portant ainsi l’investissement total à 66 000 $.

Cette contribution financière a permis au CLD de faire l’embauche d’une nouvelle agente de développement à l’immigration qui aura pour mandat de réaliser la stratégie intensive de sensibilisation. Cette stratégie comprend la rencontre individuelle de 150 entreprises ainsi que la production d’un guide accessible de bonnes pratiques destiné aux gestionnaires d’entreprise ayant des besoins de main-d’œuvre, afin de les sensibiliser à recruter des personnes immigrantes et de démystifier l’immigration (catégories, procédures, modalités, diversité ethnoculturelle, intégration, gestion, etc.).

La région de Rivière-du-Loup a connu plusieurs changements au cours des dernières années qui rendent le déploiement de cette stratégie encore plus important, notamment la baisse démographique depuis 2006, les défis en matière de recrutement de main-d’œuvre qualifiée, la croissance de l’emploi dans le secteur manufacturier et le fait que plusieurs propriétaires d’entreprise n’envisagent pas l’embauche de personnes immigrantes comme une des solutions parce qu’ils n’en connaissent pas les avantages.

À propos du Programme Mobilisation-Diversité

Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

À propos du CLD de la région de Rivière-du-Loup

Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est une corporation à but non lucratif, gérée par des gens du milieu et placée sous l’autorité d’un conseil d’administration formé d’entrepreneurs, d’élus et de représentants des organismes socioéconomiques. Il stimule le développement socioéconomique de son territoire en relation avec les enjeux du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) de la MRC de Rivière-du-Loup et adapte son offre de service selon les besoins de la région.

Citations

« Nous sommes heureux de contribuer à réunir les meilleures conditions possible pour que les personnes immigrantes s’intègrent et s’établissent de façon durable dans la MRC de Rivière-du-Loup. Les partenariats avec les acteurs du milieu sont très importants pour favoriser l’attraction et la rétention des personnes immigrantes en région. Avec la rareté de main-d’œuvre à laquelle plusieurs secteurs d’activité font déjà face, nous avons besoin des talents de ces personnes, partout à travers la province. Ce sont des familles qui participent au dynamisme régional et des travailleurs compétents qui contribuent au développement et à l’expansion des entreprises locales. »
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Les acteurs de Rivière-du-Loup ont démontré beaucoup de détermination pour mieux attirer les personnes immigrantes et favoriser leur établissement à long terme dans la région. Plusieurs organismes sont déjà activement engagés à faciliter l’accueil, la francisation et l’établissement des personnes immigrantes dans l’ensemble du territoire. La collectivité offre une belle qualité de vie aux familles et connaît une activité économique dynamique, dans un cadre unique. »
Jean d’Amour, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Cette stratégie vient s’ajouter aux services en immigration déjà dispensés par le CLD depuis près de 15 ans. Son expertise dans le domaine n’est plus à démontrer. Le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup est un territoire attractif qui a fait ses preuves en accueil et intégration de personnes immigrantes, et ce, avec grand succès. Notre territoire se veut une référence au Québec dans sa capacité d’intégration et d’accompagnement des personnes immigrantes. »
Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup

Liens connexes

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2017-09-14
Portail du gouvernement du Québec