Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Accueil et intégration des personnes immigrantes en région
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Accueil et intégration des personnes immigrantes en région

1,8 M$ pour identifier les besoins du milieu

Montréal, le 22 mars 2018 – Les organismes locaux étant les acteurs de premier plan dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) investira 1,8 M$ supplémentaires auprès de 34 partenaires régionaux. Ce soutien financier supplémentaire permettra aux partenaires de mieux identifier les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer et assurer l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes en région.

Annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, ce soutien financier, qui répond également à une recommandation du Vérificateur général du Québec présentée dans son dernier rapport, provient du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI et s’inscrit dans les engagements pris au terme du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination de décembre dernier.

Citations :

« Nous voulons réunir les meilleures conditions possibles pour favoriser l’établissement durable des personnes immigrantes en région, et ce nouveau soutien financier à 34 de nos organismes partenaires aidera à développer une connaissance plus approfondie du milieu et des bonnes pratiques. Plusieurs de ces partenaires sont situés dans des régions du Québec qui connaissent présentement une pénurie de main-d’œuvre, et nous voulons concerter nos efforts pour que les personnes immigrantes aient envie de s’y rendre et de s’y installer avec leur famille, de trouver un travail à la hauteur de leurs compétences et de contribuer à leur nouveau milieu de vie. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Les organismes communautaires en régionalisation de l’immigration se réjouissent de ces bonnes nouvelles. Le travail effectué par ce réseau d’organismes qui recrutent et accompagnent les nouveaux arrivants en région tout en préparant les différents milieux d’accueil est essentiel pour le maintien d’une vitalité démographique et socioéconomique de nos régions. »
Lida Aghasi, coprésidente de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes

Faits saillants :

  • Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.
  • Le financement octroyé à 34 organismes partenaires permettra de réaliser une analyse des besoins du milieu afin d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes en région.
  • L’analyse pourra porter, entre autres, sur les pratiques en cours et celles à mettre en place, ou encore sur les facteurs de succès et ceux qui nuisent à une intégration réussie des personnes immigrantes.
  • La répartition du 1,8 M$ s’appuie sur une estimation du nombre d’acteurs à consulter pour faire l’analyse. L’estimation est basée sur la population de la région où l’organisme est situé.

Lien connexe :

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-04-17
Portail du gouvernement du Québec