Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Un investissement de 154 000 $ pour l’intégration des personnes immigrantes à la MRC des Maskoutains
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Programme Mobilisation-Diversité

Un investissement de 154 000 $ pour l’intégration des personnes immigrantes à la MRC des Maskoutains

Saint-Hyacinthe, le 23 avril 2018 – La MRC des Maskoutains fait un pas de plus pour rendre la collectivité encore plus accueillante et inclusive pour les personnes immigrantes. La députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, a fait l’annonce aujourd’hui d’un investissement de 154 000 $ sur deux ans, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de la MRC des Maskoutains, pour la mise en place de nouvelles activités de sensibilisation et d’intégration des personnes issues de l’immigration sur le territoire de la MRC.

L’entente intervenue entre la MRC des Maskoutains et le MIDI vise à renforcer les efforts de concertation des acteurs du milieu et le travail déjà amorcé pour l’intégration durable et harmonieuse, en français, des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. Les activités proposées viseront à rendre la région encore plus attrayante et à favoriser la pleine participation de tous à la collectivité maskoutaine.

Citations

« Les acteurs de la MRC des Maskoutains ont démontré beaucoup de détermination afin d’attirer les personnes immigrantes et de favoriser leur établissement à long terme dans la région. C’est grâce à ce méticuleux travail de préparation et de concertation que nous parviendrons à assurer que ces nouveaux immigrants participent pleinement à leur nouvelle communauté. Je me réjouis que notre gouvernement soutienne ces actions novatrices issues de notre milieu. »
Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement

« Plusieurs régions du Québec sont dans une situation de plein emploi et recherchent activement de la main-d’œuvre pour soutenir le développement de leurs entreprises et, par le fait même, assurer la croissance économique du Québec. La valorisation et l’épanouissement de la population, de toutes origines, passent par l’emploi. Un consensus se dégage maintenant : l’immigration est une des solutions aux besoins de main-d’œuvre. La concertation des élus municipaux, des organismes d’intégration et des entreprises est essentielle afin d’apporter des solutions concrètes, précises et adaptées aux réalités de chaque région afin que les personnes immigrantes s’intègrent et s’établissent de façon durable en région. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« L’attraction, l’accueil et l’établissement durable des personnes immigrantes font partie des solutions efficaces pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de la grande région de Saint-Hyacinthe ainsi qu’aux enjeux liés au vieillissement de la population et à la pérennité du français. Le conseil soutient l’idée de bâtir, avec ses partenaires, une collectivité ouverte, prospère et inclusive. »
Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains

Faits saillants

  • L’entente a été conclue et répartie à contribution égale entre le MIDI et la MRC des Maskoutains. L’investissement total est de 154 000 $ pour deux ans, soit du 1er avril 2017 au 31 mars 2019, et provient du Programme Mobilisation-Diversité.
  • Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et issues de la diversité.
  • Le projet de la MRC des Maskoutains se déclinera en trois axes, soit l’intégration en emploi, le monde politique municipal ainsi que la culture et les échanges culturels. Plus spécifiquement, il permettra de :
    • favoriser l’intégration et le maintien des personnes immigrantes en entreprise;
    • créer des liens entre les élus municipaux et les personnes immigrantes de même que leur faire connaître le fonctionnement des conseils municipaux;
    • organiser un événement rassembleur sur le thème de la diversité culturelle.

Liens connexes

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-04-23
Portail du gouvernement du Québec