Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Programme Mobilisation-Diversité
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Programme Mobilisation-Diversité

Favoriser la concertation des acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue afin d’assurer l’intégration des personnes immigrantes : le gouvernement du Québec soutient financièrement l’organisme Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est

Val-d’Or, le 27 avril 2018 – Afin d’être en mesure de profiter pleinement de l’apport positif de l’immigration en Abitibi-Témiscamingue, l’organisme Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est obtient un soutien financier de 103 525 $ pour approfondir son expertise et générer des retombées très importantes dans la région.

Le soutien financier annoncé par l’adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, vient appuyer l’organisme dans une démarche de concertation des acteurs socioéconomiques du milieu, afin qu’ils conjuguent leurs efforts pour l’attraction et la rétention en région des personnes immigrantes et issues de la diversité.

Cet investissement fait partie des engagements pris par le gouvernement du Québec le 5 décembre dernier dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination.

Ce soutien financier, accordé dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, permettra également d’effectuer une cueillette de données, de réaliser une analyse des besoins du milieu en matière d’attraction et de rétention, et d’encourager les efforts pour assurer l’intégration durable et harmonieuse, en français, des personnes issues de l’immigration dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Citations

« L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra de mieux soutenir l’organisme Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est et les partenaires du milieu pour favoriser l’intégration durable des immigrants en région. L’immigration est une des solutions aux enjeux de main-d’œuvre et les acteurs socioéconomiques sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité de l’Abitibi-Témiscamingue. »
Guy Bourgeois, adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et député d’Abitibi-Est

« L’intégration en région des personnes immigrantes et issues de la diversité passe par la concertation des organisations présentes sur le terrain. En offrant du soutien aux personnes immigrantes qui s’installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d’intégration afin d'assurer la pleine participation des personnes immigrantes et issues de la diversité au développement et à l’épanouissement de nos collectivités. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Le service d’aide à l’établissement du Carrefour jeunesse-emploi facilite quotidiennement l’installation et l’intégration des personnes qui s’établissent dans la Vallée-de-l’Or. Avec l’ajout de ces deux projets complémentaires à notre offre de services, nous serons en mesure d’aller plus loin. En travaillant avec nos partenaires sur les facteurs de succès permettant l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes, nous assurons le développement de notre territoire et contribuons à l’élaboration de solutions pérennes afin de répondre aux besoins criants de main-d’œuvre de notre communauté. »
Mélanie Racette, directrice générale, Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est

Faits saillants

  • L’aide financière est constituée de deux subventions distinctes provenant du Programme Mobilisation‑Diversité. La première subvention, octroyée dans le cadre de l’appel de propositions visant le soutien de projets novateurs issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région, se chiffre à 61 025 $. La deuxième, qui s’élève à 42 500 $, permettra de mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable.
  • Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives, et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et issues de la diversité.

Liens connexes

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-04-27
Portail du gouvernement du Québec