Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Attraction et intégration des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Attraction et intégration des personnes immigrantes

Québec octroie 482 000 $ à deux organismes de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 14 mai 2018 – Afin d’être en mesure de profiter pleinement de l’apport de l’immigration à Trois-Rivières, les organismes Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières et Stratégie Carrière reçoivent aujourd’hui l’appui financier du gouvernement du Québec pour mettre en œuvre des actions novatrices permettant d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes immigrantes. Ainsi pour réaliser ces projets, une aide financière de 439 178 $ et de 42 500 $ est allouée respectivement à ces deux organismes.

Le soutien financier annoncé par le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec le 5 décembre dernier dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination.

Le soutien financier accordé au SANA de Trois-Rivières, dans le cadre des programmes Soutien à la mission, Réussir l’intégration et Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), permettra à l’organismed’offrir aux nouveaux arrivants des services individuels d’accueil et d’information ainsi que des services collectifs d’aide à l’adaptation et à l’intégration. L’organisme travaillera également à mettre en place des activités pour valoriser la diversité, le réseautage interculturel et la promotion de la région de la Mauricie, en partenariat avec les organismes et les entreprises locales.

Quant au soutien financier accordé à Stratégie Carrière dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité, il permettra notamment à cet organisme d’effectuer une cueillette de données, de réaliser une analyse des besoins du milieu en matière d’attraction et de rétention, ainsi que d’encourager les efforts pour assurer l’intégration durable et harmonieuse, en français, des personnes immigrantes dans la région de la Mauricie.

Citations

« L’aide financière annoncée aujourd’hui permettra de mieux soutenir les organismes, comme Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières et Stratégie Carrière, pour favoriser l’accueil et l’intégration durable des personnes immigrantes à Trois-Rivières et dans la région. L’immigration est une des solutions aux enjeux de main-d’œuvre et les acteurs socioéconomiques sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité de la Mauricie. »
Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières 

« L’intégration en région des personnes immigrantes et issues de la diversité passe par la concertation des organisations présentes sur le terrain. En offrant notre soutien aux personnes immigrantes qui s’installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d’intégration afin d’assurer la pleine participation des personnes immigrantes et issues de la diversité au développement et à l’épanouissement de nos collectivités. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Avec ce soutien financier, nous comptons promouvoir notre région auprès des nouveaux arrivants et en même temps mettre en place des stratégies pour les retenir et ainsi faciliter la croissance et le développement économique de la Mauricie. Nous allons aussi continuer de soutenir les familles déjà installées dans notre ville en augmentant les ressources d’accompagnement. »
Ivan Alonso Suaza, directeur général, Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières

« Il n’est pas facile d’arriver dans un nouveau pays après avoir abandonné beaucoup dans son pays d’origine. Se reconstituer une vie est un défi difficile à relever seul. Non seulement il est nécessaire de se créer un nouvel environnement social, mais également de se rendre utile à notre société d’accueil pour en devenir un membre à part entière. C’est pour aider les nouveaux arrivants à relever ces nouveaux défis que Stratégie Carrière s’associe avec le SANA pour les accueillir dans nos communautés et les épauler dans la recherche d’un emploi. »
Robert Proulx, directeur général par intérim, Stratégie Carrière

Faits saillants

  • Les subventions octroyées au SANA de Trois-Rivières relèvent de quatre subventions distinctes :
    • La première, qui s’élève à 180 581 $ pour 3 ans, soit 59 477 $ pour 2017-2018, relève du programme Soutien à la mission qui permet au MIDI d’aider financièrement les organismes communautaires partenaires, conformément à la politique gouvernementale L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec.
    • La deuxième subvention, qui se chiffre à 25 464 $, provient du Programme Réussir l’intégration et servira à bonifier l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées prises en charge par l’État.
    • La troisième, qui s’élève à 60 133 $, est accordée dans le cadre du Programme Réussir l’intégration et est destinée à l’embauche d’un intervenant communautaire interculturel (ICI) pour développer des services d’accompagnement et de soutien aux personnes réfugiées prises en charge par l’État en santé, en petite enfance ou en milieu scolaire.
    • La quatrième subvention de 173 000 $ provient du Programme Mobilisation‑Diversité et est octroyée à l’organisme dans le cadre de l’appel de propositions visant le soutien de projets novateurs issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région. Il s’agit d’un projet conjoint avec l’organisme Stratégie Carrière.
  • L’aide financière octroyée à Stratégie Carrière, se chiffre à 42 500 $ et provient du Programme Mobilisation-Diversité. Cette subventionva permettre la réalisation d’un diagnostic pour mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre afin d’attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et d’assurer leur établissement durable.

Liens connexes

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-05-15
Portail du gouvernement du Québec