Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > L'attraction et l'intégration des personnes immigrantes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

L'attraction et l'intégration des personnes immigrantes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Le gouvernement du Québec soutient financièrement le CLD Abitibi et le Mouvement de la relève d'Amos-région

Amos, QC, le 22 mai 2018 - Dans le but d'attirer et d'assurer l'établissement durable d'un plus grand nombre de personnes immigrantes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, deux organismes de la région recevront un soutien financier de 247 500 $ du gouvernement du Québec. Le Centre local de développement Abitibi (CLD Abitibi) et le Mouvement de la relève d'-région recevront respectivement une aide financière de 205 000 $ et de 42 500 $, ce qui leur permettra de renforcer leur expertise et de mettre en place un projet innovant pour l'attraction et l'intégration des personnes immigrantes, afin de générer des retombées importantes dans la région.

Le soutien financier annoncé par le député d'Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, au nom du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), M. David Heurtel, est accordé dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI et fait partie des engagements pris par le gouvernement du Québec le 5 décembre dernier dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination.

Le soutien financier accordé au CLD Abitibi vient appuyer l'organisme dans une démarche de concertation des acteurs socioéconomiques du milieu, afin qu'ils conjuguent leurs efforts pour l'attraction et la rétention en région des personnes immigrantes et issues de la diversité. Par exemple, comme la région connaît d'importants besoins de main-d'œuvre, l'organisme développera en collaboration avec le milieu des affaires des stratégies ciblées de rétention et de recrutement de travailleurs immigrants.

Quant au Mouvement de la relève d'Amos -région, il prévoit avec cette aide financière contribuer à l'amélioration des connaissances du MIDI sur les réalités régionales. Par exemple, par des groupes de discussion et des rencontres avec des partenaires, des acteurs potentiels et des personnes immigrantes, l'organisme pourra effectuer une collecte de données et réaliser une analyse des besoins du milieu afin de mieux connaître les bonnes pratiques et les facteurs de succès en matière d'attraction et d'établissement durable des personnes immigrantes en région, dans une perspective d'amélioration continue.

Citations

« L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra de mieux soutenir les organismes CLD Abitibi et Mouvement de la relève d'Amos-région ainsi que les partenaires du milieu pour favoriser l'intégration durable des immigrants en région. L'immigration est une des solutions aux enjeux de main-d'œuvre et les acteurs socioéconomiques sont motivés à travailler ensemble pour que les projets financés puissent contribuer de façon importante à la prospérité de l'Abitibi-Témiscamingue. »
Guy Bourgeois, député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

« L'intégration en région des personnes immigrantes et issues de la diversité passe par la concertation des organisations présentes sur le terrain. En offrant notre soutien aux personnes immigrantes qui s'installent dans les différentes régions du Québec, nos partenaires contribuent à une meilleure prise en charge de la démarche d'intégration afin d'assurer la pleine participation des personnes immigrantes et issues de la diversité au développement et à l'épanouissement de nos collectivités. »
David Heurtel, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau

« La rareté de la main-d'œuvre engendre des répercussions significatives pour l'ensemble des résidents de la MRC d'Abitibi et aucun secteur d'activité n'est épargné. Afin de faire face à cet énorme défi, tous les acteurs socioéconomiques et politiques de la MRC d'Abitibi se sont engagés dans la stratégie Défis RH afin d'identifier des solutions novatrices, adaptées et durables pour favoriser l'attraction, la fidélisation et la rétention des nouveaux arrivants et qui pourront notamment être mise en œuvre grâce au soutien du MIDI. »
Pascal Rheault, président du Centre local de développement Abitibi

« L'accueil et l'enracinement d'une population immigrante sont primordiaux pour le développement social et économique de notre MRC dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre comme nous le vivons actuellement. Le MRAR et ses partenaires de la Table Défis RH sont heureux d'un investissement ayant pour objectif d'effectuer un diagnostic qui pourra identifier certains facteurs de succès à mettre en place dans les prochaines années. »
Catherine Deshaies, présidente du Mouvement de la relève d'Amos-région

Faits saillants

  • L’aide financière est constituée de deux subventions distinctes provenant du Programme Mobilisation‑Diversité :
    • La première subvention, octroyée au CLD Abitibi dans le cadre de l’appel de propositions visant le soutien de projets novateurs issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région, se chiffre à 205 000 $;
    • La deuxième, qui s’élève à 42 500 $, permettra au Mouvement de la relève d’Amos-région de mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable.
  • Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives, et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et issues de la diversité.

Liens connexes

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-05-22
Portail du gouvernement du Québec