Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Québec investit plus de 444 000 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent pour attirer et retenir les personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Québec investit plus de 444 000 $ dans la région du Bas-Saint-Laurent pour attirer et retenir les personnes immigrantes

Rimouski, le 18 juin 2018 – Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes dans la région du Bas-Saint-Laurent, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 444 000 $ à la Ville de Rimouski et à l’organisme Accueil et Intégration B.S.L.

Annoncé par le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, ce soutien financier fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s’inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

L’aide financière s’établit à 83 200 $ pour la Ville de Rimouski et à 360 929 $ pour l’organisme Accueil et Intégration B.S.L.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations

« La participation des personnes immigrantes, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale, est un acquis important pour nos collectivités. Les acteurs de la région sont motivés à travailler ensemble et à unir leurs efforts et leurs connaissances pour attirer et accueillir les personnes immigrantes sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Je suis convaincu que ces projets vont générer des retombées très positives pour la région. »
Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata

« Cet investissement important favorise la concertation des élus municipaux, des organismes d’intégration et autres partenaires du milieu afin de permettre d’attirer et de retenir cette main-d’œuvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’œuvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d’avenir pour le Québec, en s’appuyant sur l’immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. C’est ensemble, que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour cette aide financière qui est très importante pour nous. Cette subvention favorisera l’intégration des personnes immigrantes à Rimouski. Nous avons la responsabilité d’offrir aux étudiants internationaux, aux immigrants et aux réfugiés les conditions les plus favorables possible pour qu’ils puissent avoir accès à l’emploi et s’enraciner à long terme dans notre communauté. La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu majeur auquel nous devons nous consacrer et il est essentiel de pouvoir amener chez nous des personnes immigrantes qui contribuent à la vitalité économique et au dynamisme culturel de notre ville. » 
Marc Parent, maire de Rimouski

« Le mandat qui a été confié à notre organisme est déterminant tout au long du processus d’accueil, d’installation et d’inclusion des personnes immigrantes et réfugiées. L’augmentation des ressources permettra d’optimiser nos actions tout en consolidant la concertation de tous les intervenants. Nous accueillons avec joie toutes les annonces faites aujourd’hui au bénéfice des personnes qui expriment leur message d’espoir d’une vie meilleure. »
Danielle Dufresne, présidente d’Accueil et Intégration B.S.L.

Faits saillants

L’investissement de plus de 444 000 $ est réparti de la façon suivante :

  • L’aide financière octroyée dans le Programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) totalise 198 180 $, notamment pour soutenir des projets :
    • issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région;
    • visant à mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable;
  • L’aide financière accordée par le MIDI dans le cadre du Programme Soutien à la mission totalise 180 581 $ afin d’aider financièrement les organismes communautaires partenaires qui s’inscrivent dans la réalisation de sa mission.
  • Le MIDI bonifie de 6 701 $ le financement à Accueil et Intégration B.S.L. qui permettra de soutenir le travail auprès des personnes réfugiées prises en charge par l’État établies dans la région depuis plus de 12 mois et qui sont déterminées à poursuivre leur intégration.
  • L’aide financière accordée dans le cadre du Programme Réussir l’intégration s’élève à 58 667 $ et est destinée à l’embauche d’un intervenant communautaire interculturel (ICI).

Lien connexe

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-06-18
Portail du gouvernement du Québec