Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Québec investit plus de 160 000 $ dans la MRC de Rivière-du-Loup pour attirer et retenir des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Québec investit plus de 160 000 $ dans la MRC de Rivière-du-Loup pour attirer et retenir des personnes immigrantes

Rivière-du-Loup, le 20 juin 2018 – Dans le but d’attirer et d’assurer l’établissement durable d’un grand nombre de personnes immigrantes dans la région du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de plus de 160 000 $ au Centre local de développement (CLD) de la région de Rivière-du-Loup.

Le soutien financier annoncé par le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D’Amour, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s’inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Partenaire de longue date du MIDI, le CLD de la région de Rivière-du-Loup est engagé dans son territoire à promouvoir l’apport de l’immigration et à mobiliser les acteurs locaux dans l’édification de milieux plus accueillants. Le CLD contribue également à favoriser l’intégration des personnes immigrantes dans la région.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations

 «  Nos collectivités ont tout à gagner à ce que les personnes immigrantes participent pleinement à notre société, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale. Les acteurs de la MRC de Rivière-du-Loup souhaitent attirer et accueillir les personnes immigrantes et se sont mobilisés pour travailler ensemble et unir leurs efforts et leurs connaissances. Je suis convaincu que ces projets seront très positifs pour la région.  »

Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

 «  Cet investissement important favorise la concertation des élus municipaux, des organismes d’intégration et autres partenaires du milieu afin de permettre d’attirer et de retenir cette main-d’ouvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’ouvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d’avenir pour le Québec, en s’appuyant sur l’immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. C’est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive.  »

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

 «  Nous nous réjouissons de pouvoir compter une nouvelle fois sur l’appui du MIDI dans la poursuite de nos actions en immigration. Depuis une quinzaine d’années, le CLD a développé des services en immigration et en promotion du milieu de vie compte tenu des enjeux liés à la démographie et au recrutement de main-d’ouvre sur son territoire. Ce soutien financier nous permet d’ajouter des actions très concrètes qui bonifient la Stratégie en réponse aux enjeux de rareté de main-d’ouvre et de démographie de notre territoire en place sous l’image de marque La VRAIE Vie et qui sont réalisées pour et avec les entreprises de notre territoire.  »

Marie-Josée Huot, directrice générale, CLD de la région de Rivière-du-Loup

Faits saillants

L’investissement de plus de 160 000 $ est réparti de la façon suivante :

  • Un montant de 67 470 $ est octroyé au CLD de la région de Rivière-du-Loup dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI afin de soutenir des projets :
    • issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’ouvre immigrante en région;
    • pour mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable;
    • favorisant la régionalisation de l’immigration et ainsi contribuer concrètement à l’établissement durable des personnes immigrantes hors de la région métropolitaine de Montréal.
  • Un autre montant totalisant 87 660 $ est également accordé au CLD de la région de Rivière-du-Loup dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité du MIDI. Cette subvention, qui représente une aide financière triennale, répond au souhait exprimé par plusieurs partenaires du MIDI afin de consolider leur expertise et leur travail auprès des personnes immigrantes, des entreprises et des autres acteurs impliqués dans la régionalisation de l'immigration.
  • Le soutien accordé au CLD de la région de Rivière-du-Loup pour la participation à l’édition printemps 2018 des Journées Québec est de 5 472 $. Les Journées Québec sont une activité de recrutement à Paris où, deux fois par année, des employeurs du Québec vont à la rencontre de candidats potentiels tentés par l’aventure de travailler au Québec.

Lien connexe

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-11-08
Portail du gouvernement du Québec