Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Québec investit plus de 1,1 M$ dans la région de l’Estrie pour attirer et retenir les personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Québec investit plus de 1,1 M$ dans la région de l’Estrie pour attirer et retenir les personnes immigrantes

Sherbrooke, le 20 juin 2018 – Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes dans la région de l’Estrie, le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de plus de 1,1 M$ à quatre organismes de la région.

Annoncé par le député de Sherbrooke, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, ce soutien financier est accordé à la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, au Service d’aide aux Néo-Canadiens de Sherbrooke, à Pro-Gestion Estrie et à Sherbrooke Innopole. Il fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s’inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

L’aide financière est répartie de la façon suivante aux organismes partenaires du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) :

    • Fédération des communautés culturelles de l’Estrie : 144 999 $
    • Service d’aide aux Néo-Canadiens de Sherbrooke : 635 937 $
    • Pro-Gestion Estrie : 298 000 $
    • Sherbrooke Innopole : 45 000 $

 

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations

« Nos collectivités ont tout à gagner à ce que les personnes immigrantes participent pleinement à notre société, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale. Les acteurs sur le territoire de la ville de Sherbrooke souhaitent attirer et accueillir les personnes immigrantes et se sont mobilisés pour travailler ensemble et unir leurs efforts et leurs connaissances. Je suis convaincu que ces projets seront très positifs pour la région.»
Luc Fortin, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke

« Cet investissement important favorise la concertation des organismes d’intégration et autres partenaires du milieu afin de permettre d’attirer et de retenir cette main-d’œuvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’œuvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d’avenir pour le Québec, en s’appuyant sur l’immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. C’est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Soutenir nos MRC dans l'édification d'un Espace de la diversité: un milieu de vie propice aux échanges interculturels, à la découverte de nouvelles richesses dans l'interaction entre le patrimoine identitaire Estrien et l'apport de la communauté immigrante. Tout en mettant à profit nos valeurs communes qui façonnent au quotidien le devenir des MRC de l'Estrie.»
Boubacar Cissé, directeur de la Fédération des communautés culturelles de l'Estrie.

« Le Service d’aide aux Néo-Canadiens reconnaît l’investissement du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et l’Inclusion, afin d’améliorer les règles d’attribution du programme  Réussir l’intégration et l’accompagnement dans l’intégration des personnes immigrantes établies dans notre région. Cela aidera aussi à l’actualisation de notre mission, laquelle s’inscrit dans celle dudit ministère. »
Mercedes Orellana, directrice générale, Service d’aide aux Néo-Canadiens

« Nous sommes très heureux que l’entente soit renouvelée pour trois ans, car cela nous permettra de consolider nos actions en matière d’attraction de la main-d’œuvre immigrante qualifiée en Estrie, en concertation et collaboration avec nos partenaires. »
Charles-Olivier Mercier, nouveau directeur général chez Pro-Gestion Estrie

« La rareté de main-d’œuvre est un enjeu majeur qui peut freiner la croissance de nos entreprises. Nous accentuons nos efforts pour les soutenir avec des projets comme le Salon virtuel Recrutement Ti tenu en avril, qui permettait aux candidats internationaux de postuler sur des offres d’emploi en Ti à Sherbrooke. Le fort taux d’achalandage et de candidatures reçues nous confirme que les travailleurs étrangers ont bel et bien de l’intérêt à bâtir leur vie dans notre région. Plus que jamais, il est essentiel que tous les joueurs – entreprises, organismes et institutions – travaillent en collaboration afin de faciliter leurs démarches. Tous unis, nos actions feront la différence. »  
Josée Fortin, directrice générale, Sherbrooke Innopole

Faits saillants

L’investissement de plus de 1,1 M$ est réparti de la façon suivante :

  • Un montant de 374 500 $ est octroyé pour soutenir des projets :
    • issus de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région;
    • visant à mieux cerner les besoins du milieu et les actions à entreprendre pour attirer un plus grand nombre de personnes immigrantes et assurer leur établissement durable;
    • permettant de consolider l’expertise des organismes et leur travail auprès des personnes immigrantes, des entreprises et des autres acteurs impliqués dans la régionalisation de l’immigration.
  • Un montant de 94 149 $ est octroyé afin de permettre de soutenir le travail auprès des personnes réfugiées prises en charge par l’État qui sont établies dans la région depuis plus de 12 mois et qui sont déterminées à poursuivre leur intégration.
  • Un montant de 267 200 $ est octroyé pour soutenir des projets :
    • visant à soutenir l’embauche d’intervenants communautaires interculturels;
    • pour réaliser une étude de faisabilité permettant d’analyser l’incidence et les enjeux liés à l’utilisation de nouvelles technologies pour l’interprétariat à distance.
  • Le soutien accordé dans le cadre des projets pilotes pour stimuler et appuyer les initiatives des acteurs locaux de développement économique se chiffre à 45 000 $ et vise à faciliter le recrutement international pour répondre aux besoins des entreprises de différents secteurs d’activités et régions du Québec.
  • Un montant de 274 588 $ est octroyé dans le cadre du Programme Soutien à la mission afin d’aider financièrement les organismes communautaires partenaires qui s’inscrivent dans la réalisation de la mission du MIDI.

Lien connexe

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-06-21
Portail du gouvernement du Québec