Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Un investissement de 100 000 $ pour l’intégration des personnes immigrantes à la MRC de Vaudreuil-Soulanges
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Un investissement de 100 000 $ pour l’intégration des personnes immigrantes à la MRC de Vaudreuil-Soulanges

Vaudreuil-Dorion, le 21 juin 2018 – La MRC de Vaudreuil-Soulanges fait un pas de plus pour rendre la collectivité encore plus accueillante et inclusive à l’égard des personnes immigrantes. La députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement, Mme Marie-Claude Nichols, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, a fait l’annonce aujourd’hui d’un investissement de 100 000 $ sur deux ans, du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, pour la mise en place d’un plan d’action régional en immigration.

Le plan d’action de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera mis en œuvre en collaboration avec les membres du Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges (CRIVS); il se déclinera en trois axes, soit la mobilisation des citoyens et des acteurs du milieu autour des enjeux d’immigration et de diversité culturelle, la sensibilisation des milieux économiques à l’apport de l’immigration ainsi que la préparation des milieux à l’accueil de familles immigrantes en vue d’un meilleur rapprochement entre citoyens. Plus spécifiquement, le plan d’action permettra :

  • de favoriser l’intégration et la rétention des personnes immigrantes dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges;
  • d’organiser des ateliers d’interaction sociale et des activités visant le rapprochement interculturel;
  • de créer un conseil régional constitué de citoyens issus de l’immigration et pouvant alimenter les actions du CRIVS.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations

« L’accueil et la participation des personnes immigrantes, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale, sont des acquis importants pour nos collectivités. Les acteurs de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sont motivés à unir leurs efforts afin d’attirer les personnes immigrantes et de favoriser leur établissement à long terme dans la région. C’est grâce à ce méticuleux travail de préparation et de concertation que nous parviendrons à assurer que ces nouveaux immigrants participent pleinement à leur nouvelle communauté. »
Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et whip adjointe du gouvernement

« Cet investissement important favorise la concertation des élus municipaux, des organismes d’intégration et autres partenaires du milieu afin de permettre d’attirer et de retenir cette main-d’œuvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’œuvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d’avenir pour le Québec, en s’appuyant sur l’immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. C'est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Puisqu’une partie de plus en plus grande de la population de Vaudreuil-Soulanges provient de l’immigration, nous sommes heureux et fiers de pouvoir soutenir des organismes et des projets qui vont permettre de renforcer les capacités de notre région pour en faire une collectivité encore plus accueillante et inclusive. »
Yvan Cardinal, préfet suppléant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la ville de Pincourt

« Depuis 2006, le Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges (CRIVS) regroupe les intervenants concernés par la sensibilisation à la diversité culturelle dans toutes les sphères de la communauté. Le plan d’action de la MRC illustre bien le travail de concertation effectué par le CRIVS, à savoir : recommander et coordonner les activités visant à faciliter l'intégration des personnes immigrantes dans la région de Vaudreuil-Soulanges. »
Dominique Pialoux, coordonnatrice du Comité en relations interculturelles de Vaudreuil-Soulanges

Faits saillants

  • L’entente a été conclue et répartie à contribution égale entre le MIDI et la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’investissement total est de 100 000 $ pour deux ans, soit du 1er avril 2017 au 31 mars 2019, et provient du Programme Mobilisation-Diversité.
  • Mis sur pied en 2012-2013, le Programme Mobilisation-Diversité du MIDI est destiné à appuyer les efforts d’organismes ou d’instances territoriales pour édifier des collectivités plus accueillantes et inclusives et ainsi favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et issues de la diversité.

 

Lien connexe

MRC de Vaudreuil-Soulanges : www.mrcdevaudreuil-soulanges.com/

Répertoire des organismes partenaires du MIDI : services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/partenaires/services-offerts.php

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-06-21
Portail du gouvernement du Québec