Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Succès inégalé à Paris pour la 18e édition des Journées Québec
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Succès inégalé à Paris pour la 18e édition des Journées Québec

Québec, le 22 juin 2018. – Le gouvernement du Québec fait un bilan positif de la 18e édition des Journées Québec, qui a eu lieu à Paris les 26 et 27 mai derniers. La mission de recrutement de travailleurs spécialisés a connu un succès exceptionnel : 102 employeurs québécois, un record, étaient présents pour pourvoir plusieurs centaines de postes dans des secteurs d'activité variés. Plus de 1 750 candidats présélectionnés et souhaitant venir travailler au Québec ont ainsi pu participer à près de 5 000 entretiens d'embauche avec les représentants des entreprises québécoises. Fort de ce succès, l’événement sera de retour le 1er et 2 décembre 2018, à Paris.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, et le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, sont revenus aujourd’hui sur cette nouvelle édition des Journées Québec.

Citations

« Le fort succès des Journées Québec confirme l'importance de cet événement pour aider le Québec à répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises québécoises. Dans un contexte de plein emploi, il devient essentiel de mobiliser l’ensemble des bassins de travailleurs, y compris les personnes immigrantes, pour pourvoir des emplois dans toutes les régions du Québec. La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 prévoit d’ailleurs plusieurs mesures en ce sens ainsi que des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars. »
François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

« En prévision du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination du 5 décembre dernier, j'avais entrepris, simultanément avec mon collègue le ministre Blais, une tournée des régions du Québec où j'ai rencontré des représentants d'organismes communautaires de francisation et d'intégration, d'instances municipales, d'acteurs économiques et d'entreprises. Un constat est clair : alors que plusieurs régions du Québec font face à un important besoin de main-d'œuvre, l'immigration représente une des solutions. Les Journées Québec permettent à plusieurs partenaires régionaux de s'initier au recrutement international et contribuent à attirer des travailleuses et des travailleurs temporaires spécialisés dans des domaines en demande dans les différentes régions du Québec. La réussite de cet événement contribue à assurer la croissance économique de nos régions. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Faits saillants

  • Les secteurs d’activité ciblés étaient les suivants :
    • technologies de l’information;
    • consultation, management, administration et comptabilité;
    • génie;
    • industrie aérospatiale;
    • santé, sciences infirmières;
    • métiers de l’eau et de l'environnement;
    • industrie pharmaceutique et recherche clinique;
    • génie environnemental et géotechnique;
    • transformation du métal, usinage et soudure;
    • mécanique et camionnage;
    • jeux vidéo.

  • Les Journées Québec sont le résultat d’un partenariat entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que trois agences de développement économique régionales, soit Montréal International, Québec International et la Société de développement économique de Drummondville. La délégation générale du Québec à Paris de même que l’agence française Pôle emploi contribuent également à faire connaître et rayonner cet important événement auprès de la population européenne.

  • Afin de favoriser et de diversifier le développement de partenariats internationaux pour répondre aux besoins des entreprises des régions du Québec, le bureau d'immigration du Québec à Paris a tenu, dans le cadre de cette 18e édition des Journées Québec, une activité de réseautage avec des services d’emploi en provenance de divers pays européens et africains.

  • Pour répondre rapidement aux besoins de main-d'œuvre des entreprises québécoises, le gouvernement du Québec accordait dans son dernier budget 10,1 millions de dollars pour l'année 2017‑2018 à Montréal International et à Québec International dans le cadre de partenariats pour faciliter l'attraction et la rétention de travailleurs et d’étudiants internationaux, qui représentent une main-d’œuvre qualifiée, bien formée et en mesure de répondre rapidement aux besoins de main-d'œuvre du Québec.

  • Pour en savoir davantage sur les Journées Québec et entendre des témoignages d’employeurs et de candidats, visitez le site des Journées Québec, au www.journeesquebec.gouv.qc.ca.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-06-22
Portail du gouvernement du Québec