Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Québec investit près de 384 000 $ afin de favoriser l’attraction et la rétention des personnes immigrantes en Outaouais
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Québec investit près de 384 000 $ afin de favoriser l’attraction et la rétention des personnes immigrantes en Outaouais

Gatineau, le 29 juin 2018 – Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes en Outaouais, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion accorde un soutien financier de près de 384 000 $ au Service Intégration Travail Outaouais (SITO).

Annoncé par la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, ce soutien financier fait suite aux engagements pris dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination alors que le gouvernement du Québec a annoncé la bonification du financement des organismes chargés de l'intégration en région des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité en région sur une base triennale. Cette annonce s’inscrit également dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement économique des régions et soutenir la croissance des entreprises.

Citations :

« Nos collectivités ont tout à gagner à ce que les personnes immigrantes participent pleinement à notre société, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale. Les acteurs sur le territoire de la ville de Gatineau souhaitent attirer et accueillir les personnes immigrantes et se sont mobilisés pour travailler ensemble et unir leurs efforts et leurs connaissances. Je suis convaincue que ces projets seront très positifs pour l’Outaouais.»
Maryse Gaudreault, députée de Hull

« Cet investissement important soutient le travail de nos partenaires et favorise l’attraction et la rétention en région de cette main-d’œuvre issue de la diversité en région, dans un contexte où le Québec fait face à un important besoin de main-d’œuvre. Par leurs actions, ces partenaires concrétisent la vision d’avenir pour le Québec, en s’appuyant sur l’immigration et la contribution des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité. C’est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »

David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Le Service Intégration Travail Outaouais s’est donné pour mission d’appuyer les personnes immigrantes dans leur intégration à la société québécoise par, notamment leur insertion en emploi et leur intégration économique. Cette aide financière nous permettra de consolider, avec nos partenaires, notre expertise et nos efforts afin de favoriser l’attraction et la rétention des personnes immigrantes tout en leur rendant plus attrayant le milieu du travail de notre région. »

Roxana Merello, directrice générale du Service Intégration Travail Outaouais

Fait saillant :

L’investissement de 383 499 $ provient du Programme Mobilisation-Diversité. Il vise à consolider l’expertise des organismes et leur travail auprès des personnes immigrantes, des entreprises et des autres acteurs impliqués dans la régionalisation de l’immigration.

Lien connexe :

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html.

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-07-04
Portail du gouvernement du Québec