Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Québec octroie près de 814 000 $ à la Maison Internationale de la Rive-Sud et au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Québec octroie près de 814 000 $ à la Maison Internationale de la Rive-Sud et au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes

Brossard, le 24 juillet 2018 – Afin de continuer à soutenir les activités d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, la Maison Internationale de la Rive-Sud et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud recevront une aide financière de près de 814 000 $ de la part du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Le soutien financier annoncé par le député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination et s’inscrit dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans au Québec, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations :

« La qualité de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes est une étape décisive pour leur établissement à long terme. L’immigration est une des solutions pour faire face aux défis démographiques et aux besoins de main-d’œuvre qui touchent notre région. Je suis persuadé que le soutien financier accordé aujourd’hui permettra de favoriser la participation active des personnes immigrantes à notre collectivité. »
Gaétan Barrette, député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux

« Les différents organismes d’intégration et de francisation participent activement à l’accueil et à l’accompagnement des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité en favorisant leur épanouissement et leur participation à la société québécoise. Cet investissement important permet la mise en place des meilleures conditions possibles pour assurer l’intégration et l’établissement durable des personnes immigrantes au Québec. C’est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Il est heureux que des programmes de financement de l’intégration des nouveaux arrivants existent, particulièrement lorsqu’une réelle volonté politique y est associée. Nous considérons que le financement des organismes d’immigration par le gouvernement est un gage de sa volonté politique de soutenir les acteurs qui travaillent pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants dans notre société. Quand des programmes sont conjugués à la volonté politique, le succès devient possible. Merci pour ce soutien et pour cette visite. »
Noureddine Belhocine, directeur général de la Maison Internationale de la Rive-Sud

« Les immigrants sont essentiels au développement économique du Québec. Pour optimiser l’intégration des nouveaux arrivants, une collaboration constante et mutuelle est nécessaire entre le gouvernement et les organismes communautaires. Nous sommes très heureux d’avoir la chance de pouvoir bénéficier du programme Réussir l’intégration qui continue d’être soutenu par notre gouvernement et qui permet d’optimiser l’intégration des nouveaux arrivants dans leur nouvelle société d’accueil, permettant ainsi un vivre-ensemble harmonieux. »
Xixi Li, directrice générale du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud

Faits saillants :

L’investissement de 813 418 $ du MIDI provient du Programme Réussir l’intégration (PRint) et va permettre de :

  • soutenir le travail auprès des personnes réfugiées prises en charge par l’État établies dans la région depuis plus de 12 mois et qui sont déterminées à poursuivre leur intégration;
  • procéder à l’embauche d’un intervenant communautaire interculturel;
  • permettre la poursuite des activités de soutien à l’installation et à l’intégration des personnes immigrantes.

 

Les sommes sont séparées de la façon suivante :

  • La Maison Internationale de la Rive-Sud reçoit 723 115 $ pour les trois volets du programme PRint énumérés ci-dessus;
  • Le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud reçoit 90 303 $ pour ses activités d’installation et d’intégration des personnes immigrantes.

Lien connexe :

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-07-24
Portail du gouvernement du Québec