Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Prix Charles-Biddle 2018 : Jusqu’au 24 août pour déposer une candidature
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Prix Charles-Biddle 2018 : Jusqu’au 24 août pour déposer une candidature

Montréal, le 6 août 2018 – Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, ainsi que la présidente-directrice générale de l’organisme Culture pour tous, Mme Louise Sicuro, rappellent qu’il ne reste que trois semaines pour déposer un dossier de candidature pour le prix Charles-Biddle; la période d’inscription prenant fin le 24 août prochain.

Ce prix, décerné par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pendant la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, vise à souligner l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur les scènes locale ou encore nationale ou internationale.

Les candidates et candidats doivent œuvrer dans le secteur des arts et de la culture et avoir pris part de façon notable au développement du Québec sur les plans artistique et culturel. Ils doivent aussi avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de leur carrière.

Nouveautés 2018

Cette année, le prix Charles-Biddle comporte deux volets, chacun étant assorti d’une bourse qui s’élève maintenant à 5 000 $. Le prix récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’artistes : sur la scène nationale ou internationale pour le premier volet et sur la scène locale pour le second volet. Par la création de ces deux volets, le prix Charles-Biddle pourra être remis à deux types de profils ayant eu chacun, à leur façon, un impact réel sur la société québécoise par leur contribution au développement culturel et artistique du Québec. Les noms des finalistes seront dévoilés en octobre dans une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Les lauréats du prix Charles-Biddle seront sélectionnés par un jury composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture ainsi que d’un représentant du Ministère. En plus de cette reconnaissance et de la bourse, les personnes sélectionnées recevront aussi une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste québécoise Danielle Thibeault. Cette sculpture représente un groupe de personnages en mouvement, symbole de l’importance des liens qui se créent entre les citoyennes et citoyens du Québec.

Une personne peut soumettre sa propre candidature ou celle d’une autre personne. Le dossier de candidature complet doit être transmis au plus tard le 24 août 2018 à minuit, à :

Culture pour tous
Prix Charles-Biddle
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec)  H2T 2C8
prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca

Le formulaire de présentation du dossier de candidature ainsi que l’information sur le prix Charles-Biddle sont disponibles dans le site de l’organisme Culture pour tous au www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle.

Le prix Charles-Biddle 2017 avait été décerné à l’artiste en arts visuels Bonnie Baxter. Ses talents pour l’imprimé et la gravure l’ont d’abord menée à réaliser l’impression de corpus majeurs, telle l’entièreté des œuvres imprimées de Jean-Paul Riopelle. Maintenant professeure à l’Université Concordia, Bonnie Baxter est également une artiste prolifique dont les œuvres ont une résonance et une reconnaissance internationales, notamment à Paris, New York, Toronto et Montréal.

Citations :

« Les artistes québécois issus de l’immigration apportent une couleur et une richesse unique au paysage culturel québécois. Par le prix Charles-Biddle, nous soulignons la qualité de leur travail et de leurs œuvres, qui s’illustrent et rayonnent tant dans les collectivités situées aux quatre coins du Québec qu’à travers le monde. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

« Les arts et la culture constituent une extraordinaire porte d’entrée vers la connaissance de “l’autre”. La richesse de ce dialogue nous permet non seulement de découvrir, mais aussi de tisser des liens significatifs avec nos concitoyens venus d’ailleurs. Nous sommes extrêmement fiers d’être associés à la remise de ce prix qui souligne la place croissante de la diversité sur la scène culturelle du Québec. »
Louise Sicuro, C.M., présidente-directrice générale de Culture pour tous

Lien connexe :

Pour des renseignements sur le prix Charles-Biddle et connaître les lauréats des années antérieures, visitez la page :

www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/fr/prix-distinctions/charles-biddle

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-08-06
Portail du gouvernement du Québec