Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Québec accorde plus de 649 000 $ à L’Hirondelle et à ALAC pour soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Québec accorde plus de 649 000 $ à L’Hirondelle et à ALAC pour soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes

Montréal, le 10 août 2018 – Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes à Montréal, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de plus de 649 000 $ à L’Hirondelle, services d’accueil et d’intégration des immigrants et à ALAC, l’Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants-es.

Le soutien financier annoncé par la ministre de l’Enseignement supérieur, ministre de la Condition féminine et députée d’Outremont, Mme Hélène David, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Il s’inscrit également dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Concrètement, cette subvention permettra à nos partenaires de poursuivre les activités de soutien à l’installation et à l’intégration des personnes immigrantes, et de donner les moyens à ces dernières de réussir leur projet d’immigration et de participer plus rapidement à la vie collective de leur milieu de travail et de vie.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans au Québec, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Citations :

« Chaque personne immigrante a un apport qui peut enrichir la société québécoise. Dans un contexte de prospérité économique et de besoins en main-d’œuvre, nous devons agir de concert avec nos partenaires pour soutenir la francisation, l’intégration et la participation des personnes immigrantes et issues de la diversité. Nous devons nous assurer que ces personnes puissent contribuer à notre économie en occupant un emploi à la hauteur de leurs compétences. »
Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, ministre de la Condition féminine et députée d’Outremont

« Les différents organismes d’intégration et de francisation participent activement à l’accueil et à l’accompagnement des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité en favorisant leur épanouissement et leur participation à la société québécoise. Cet investissement important permet la mise en place des meilleures conditions possibles pour assurer leur intégration et établissement durable au Québec. C’est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« Cette annonce permet à L’Hirondelle de continuer son soutien à l’accueil et l’intégration des immigrants. Grâce à l’implication du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, nous pourrons soutenir près de 2000 nouveaux arrivants dans leur intégration sociale, et ce, en impliquant activement les Québécois de longue date et les acteurs des milieux publics, privés et communautaires. Cet important investissement nous permet de prendre des actions concrètes pour contribuer à l’insertion sociale des immigrants afin qu’ils participent activement au développement du Québec. »
Carlos Arancibia, directeur général de L’Hirondelle, services d’accueil et d’intégration des immigrants

« Depuis 35 ans, ALAC s’attarde à faciliter l’accueil des nouveaux arrivants, pour faire en sorte que le bagage de connaissances qu’ils apportent contribue rapidement à l’essor socioéconomique de la société québécoise. Dans ce processus, la personne immigrante doit s’adapter à une nouvelle réalité, doit passer à travers d’innombrables obstacles, apprendre la langue commune et apprivoiser les us et coutumes de cette nouvelle société. Nous apprécions et remercions le soutien du MIDI qui, par la reconduction du programme PRint, facilite et rend possible, depuis plusieurs années, le travail de soutien aux nouveaux arrivants dans leur quête de s’intégrer harmonieusement à la société québécoise. »
Pablo Altamirano, directeur d’ALAC, l’Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants-es

Faits saillants :

L’investissement de 649 547 $ du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion  provient du Programme Réussir l’intégration (PRint) et est réparti de la façon suivante :

    • L’Hirondelle, services d’accueil et d’intégration des immigrants reçoit 387 747 $.
    • ALAC, l’Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants-es reçoit 261 800 $.

Lien connexe :

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-08-10
Portail du gouvernement du Québec