Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > La députée Nicole Ménard annonce un investissement de plus de 41 000 $ pour soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

La députée Nicole Ménard annonce un investissement de plus de 41 000 $ pour soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes

Saint-Hubert, le 15 août 2018 – Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes et de celles issues de la diversité en Montérégie, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de plus de 41 000 $ à Services et Formation aux Immigrants en Montérégie (SFIM) pour l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Le soutien financier annoncé par la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David  Heurtel, fait notamment suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Il s’inscrit également dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement économique de nos régions et soutenir la croissance des entreprises.

Citations

« La participation des personnes immigrantes, que ce soit en milieu de travail ou dans la vie sociale, est un acquis important pour assurer le développement de la circonscription de Laporte et l’ensemble de l’agglomération de Longueuil. Dans un contexte où plusieurs régions du Québec connaissent des besoins importants en main-d’œuvre, je me réjouis de cet investissement qui va permettre de fournir les outils nécessaires aux personnes immigrantes et de celles issues de la diversité pour qu’elles s’intègrent pleinement à leur nouvel environnement et qu’elles occupent un emploi à la hauteur de leurs talents et de leurs expertises. »
Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement

 « Les différents organismes d’intégration et de francisation participent activement à l’accueil et à l’accompagnement des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité en favorisant leur épanouissement et leur participation à la société québécoise. Cet investissement important permet la mise en place des meilleures conditions possibles pour assurer leur intégration et établissement durable au Québec. C’est ensemble que nous bâtirons le Québec de demain, une société prospère, plus ouverte et inclusive. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

Fait saillant

L’investissement de 41 370 $ s’inscrit dans le cadre d’une entente triennale du Programme Réussir l’intégration. Cette subvention va permettre au SFIM de poursuivre ses activités de soutien à l’installation et à l’intégration des personnes immigrantes, et de donner les moyens à ces dernières de réussir leur projet d’immigration et de participer plus rapidement à la vie collective de leur milieu de travail et de vie. Cette aide couvre la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019.

Lien connexe

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes financiers du MIDI, visitez la page : www.midi.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-08-15
Portail du gouvernement du Québec