Vous êtes ici : Accueil – Connaître le Ministère > Salle de presse > Communiqués > Le MIDI présent à Brossard
 
 
 
MinistreMinistèrePlanificationProgrammesFormulairesRecherche et statistiquesPublicationsSalle de presse

Communiqués

Nouvelle stratégie d'intervention territoriale

Le MIDI présent à Brossard

Brossard, le 17 août 2018 – La région de la Montérégie pourra mieux bénéficier de l’expertise du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en matière d’attraction et de rétention des personnes immigrantes puisque celle-ci dispose désormais d’une des antennes du MIDI située au bureau de Services Québec de Brossard.

Le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau, M. David Heurtel, a fait cette annonce en compagnie de la députée de Laporte et whip en chef du gouvernement, Mme Nicole Ménard. Le ministre Heurtel a rappelé que le déploiement du MIDI dans les régions du Québec fait partie des engagements pris par le gouvernement du Québec lors du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, tenu en décembre dernier, de mettre en place une nouvelle stratégie d’intervention territoriale afin d’offrir un service de proximité axé sur l’accompagnement de la clientèle. Cette stratégie permettra de structurer l’ensemble des actions menées par le MIDI avec les entreprises, les partenaires et les acteurs locaux et régionaux dans un cadre opérationnel clair qui permet aux conseillers d’agir de façon cohérente et adaptée aux réalités de chaque région. Elle s’inscrit également en cohérence avec l’objectif de faire de Services Québec la porte d’entrée des services gouvernementaux destinés aux citoyens et aux entreprises.

Rappelons enfin que le déploiement du MIDI dans les régions s’inscrit aussi dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

L’ouverture d’une antenne du MIDI à Brossard fait partie de la stratégie de déploiement visant à couvrir l’ensemble des régions du Québec, comprenant la mise en place de quatre services d’intervention territoriale (SIT) dans les quatre grands territoires suivants :

  • Capitale-Nationale et Est-du-Québec;
  • Montréal métropolitain;
  • Estrie, Mauricie et Centre-du-Québec;
  • Ouest du Québec.

Les SIT seront responsables d’une vingtaine d’antennes régionales situées dans les bureaux de Services Québec. Cette présence permettra donc :

  • d’assurer aux personnes immigrantes et à celles issues de la diversité un service pour faciliter l’intégration en emploi;
  • d’accompagner les entreprises pour les démarches d’immigration à travers les différents programmes disponibles et leurs exigences administratives;
  • d’offrir des services de proximité pour les partenaires régionaux;
  • de jouer un rôle accru pour faciliter la mise en place de collectivités accueillantes;
  • d’assurer la participation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité à la société québécoise.

Citations

« La présence du Ministère est une très bonne nouvelle pour la région de la Montérégie. Elle permettra de soutenir l’action locale et régionale pour attirer et retenir des personnes immigrantes qui répondent aux besoins démographiques et de main-d’œuvre disponible. L’expertise des conseillers du Ministère viendra enrichir le travail de concertation entrepris dans la région pour faciliter l’inclusion et la participation des personnes immigrantes et issues de la diversité. »
Nicole Ménard, députée de Laporte et whip en chef du gouvernement

« Cette stratégie déploiera sur le terrain les conseillères et conseillers du Ministère comme des acteurs de premier plan et les interlocuteurs privilégiés des partenaires pour les questions d’immigration, de participation et d’inclusion. Les conseillères et conseillers représenteront le Ministère, au plan local et régional, et maintiendront un leadership fort en matière d’immigration et de pleine participation des personnes immigrantes. Par leurs actions, ils mobiliseront l’ensemble des acteurs régionaux afin d’assurer le développement de collectivités accueillantes et inclusives. »
David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau

« L’intégration des services du MIDI dans les bureaux de Services Québec répond à deux grands objectifs gouvernementaux. D’abord, dans le contexte actuel où le Québec connaît un faible taux de chômage et que plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir au cours des dix prochaines années, elle contribuera à favoriser le développement économique des régions grâce à un soutien accru aux entreprises qui souhaitent recruter des personnes immigrantes. Je rappelle par ailleurs que la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars, afin de permettre à davantage de personnes d’intégrer le marché du travail. De plus, cette intégration des services permettra aux citoyens et aux entreprises d’avoir accès à un plus grand nombre de programmes et services gouvernementaux à un même endroit, simplifiant ainsi leurs démarches avec l’État. »
François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

« L’immigration est de plus en plus attrayante pour les régions du Québec qui sont aux prises avec un manque de main-d’œuvre. La présence du Ministère est une garantie que leurs besoins seront pris en compte, ce qui va bénéficier autant les entreprises que les collectivités. Beaucoup de travail a été réalisé par les organismes et les institutions de la région, mais il ne fait aucun doute que l’expertise du Ministère va ajouter du dynamisme chez les partenaires. »
Gaétan Barrette, député de La Pinière et ministre de la Santé et des Services sociaux

Fait saillant

  • Les antennes régionales sont graduellement mises en service, puisque le processus de dotation de postes se poursuit pour plusieurs régions. Sous réserve des processus d’embauche, il est prévu que tous les postes soient pourvus d’ici la fin de l’été.
  • Le personnel déployé par le MIDI dans les différentes régions est outillé pour être mobile et pour être en mesure de répondre rapidement aux besoins et demandes, indépendamment du port d’attache.
  • Services Québec est appelé à devenir la porte d’entrée des services gouvernementaux auprès des citoyens et des entreprises tant sur le Web qu’au téléphone et dans les bureaux. La volonté gouvernementale est de favoriser la mise en place de partenariats entre un maximum de ministères et d’organismes pour offrir une large gamme de services aux citoyens et aux entreprises.

Liens connexes

Pour connaître le conseiller ou la conseillère en partenariat du MIDI dans votre région administrative : www.midi.gouv.qc.ca/fr/ministere/agir-en-region.html

Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion Ensemble, nous sommes le Québec : www.midi.gouv.qc.ca/fr/publications/publications-administratives/politiques-plans/politiques.html

 

- 30 -

  Haut de page
 
Des services de qualité, nous y tenons!
Vous avez des commentaires, des suggestions ou une plainte à formuler,
n'hésitez pas à communiquer avec la Commissaire aux plaintes.
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière révision : 2018-08-17
Portail du gouvernement du Québec